Programmeurs ou développeurs, quelle est la différence ?

Article mis à jour le 

Quelle différence entre programmeurs et développeurs ?
Quelle différence entre programmeurs et développeurs ?

Il est difficile pour un néophyte de différencier le programmeur du développeur. Bien que ces deux professionnels de l’informatique soient souvent appelés à collaborer, ils effectuent des tâches différentes.

Le programmeur crée un programme informatique en fonction des besoins de son client. De son côté, le développeur s’attache à superviser un projet.

Le programmeur

Plus connu sous l’appellation de programmeur senior, ce professionnel maîtrise à la perfection les langages de programmation compréhensibles par les ordinateurs. Il analyse les besoins de son client pour déterminer le plan et la méthodologie à adopter afin de créer la programmation demandée. Il est aussi chargé d’apporter des solutions aux problèmes qui se présentent grâce à sa créativité. Dans la majorité des cas, le programmeur est un codeur qui a acquis ses galons avec des années de pratique. D’ailleurs, il est le plus souvent amené à travailler avec des codeurs et occupe le poste de chargé de projet.

Le développeur

Le développeur est un analyste spécialisé dans la conception de programmes informatiques. Il suffit au client de lui exposer ses besoins, à lui de trouver la solution. Il dispose d’une connaissance approfondie en informatique lui permettant de superviser le travail de ses programmeurs et codeurs. Il peut également assurer l’écriture du programme en partie ou dans sa totalité. Pour devenir développeur, il est donc indispensable de maîtriser les langages de programmation tels que Java, PHP, J2EE…

Les formations à suivre

Le BTS services informatiques aux organisations ou le DUT informatique constitue le minimum pour accéder à ces métiers. Pour les plus studieux, il est possible de continuer jusqu’au niveau bac +5 afin d’obtenir un diplôme d’ingénieur.

Cet article a recueilli 4 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers