Ce qui a provoqué l'extinction de l'homo floresiensis

Article mis à jour le 

homo floresiensis versus homo sapiens
homo floresiensis versus homo sapiens

D’après les scientifiques de l’Université de Wollogong, les homo sapiens auraient pu causer l’extinction des homo floresiensis, espèce de petite taille ressemblant aux hobbits de J.R.R Tolkien dans Le Seigneur des Anneaux. Les examens récents des restes de l’Homme de Florès découverts en Indonésie suggèrent une rencontre entre ces deux espèces.

Récemment, de nouvelles analyses ont été effectuées sur les restes d’un homo floresiensis exhumés en 2003 en Indonésie. Les scientifiques ont évoqué dans la revue Nature la possibilité d’une rencontre fatale entre cet hominidé de petite taille et nos ancêtres, les homos sapiens.

Les homo floresiensis ressembleraient aux hobbits de J.R.R Tolkien de par leur taille inférieure à 1 m et leur périmètre crânien trois fois plus petit que le nôtre. Les analyses récentes des restes découverts en 2003 suggèrent que cet hominidé aurait disparu il y a 50 000 ans, soit peu après l’apparition de nos ancêtres.

Bert Roberts, chercheur à l’Université de Wollongong, en Australie, soutient cette théorie par la disparition des wombats et des ancêtres des kangourous durant la même période. Rick Potts, conservateur au Smithsonian, explique que l’extinction des homo floresiensis pourrait être également due à la raréfaction des denrées alimentaires sur l’île après l’arrivée des homo sapiens.

Sources: slate, fredzone