Faut-il assurer ses bijoux ?

Article mis à jour le 

Bijoux : faut-il les assurer ?
Bijoux : faut-il les assurer ?

Vous possédez divers bijoux, parmi lesquels des pièces héritées de votre grand-mère et d’autres offertes par votre mari ? Si ces objets ont pour vous une valeur sentimentale inestimable, ils intéressent aussi les cambrioleurs pour leur valeur monétaire. Pensez à les assurer pour vous faire rembourser en cas de vol.

Dans de nombreux cas, l’assurance couvre non seulement le vol, mais aussi la destruction suite à un sinistre. Différentes options s’offrent à vous, notamment à travers votre assurance habitation ou une assurance spécifique.

L’assurance habitation

Vous pouvez demander à votre assureur une extension des garanties de votre multirisque habitation pour couvrir vos bijoux. Cette solution a l’avantage de coûter moins cher et vous évitera de souscrire une autre police d’assurance. Cependant, vous devrez tenir compte de certaines limites, notamment la franchise et les exclusions de garantie. Ainsi, certains contrats prévoient une suspension des garanties à partir d’un certain nombre de jours d’absence. D’autres excluent les vols qui se sont déroulés dans la cave, le grenier ou le garage. Enfin, la plupart des contrats ne couvrent pas le vol pendant le transport.

Les contrats spécifiques

Certains courtiers spécialisés proposent des contrats spécifiques pouvant prendre le relais de votre multirisque habitation pour des bijoux d’une valeur de plus de 100 000 euros. Si la valeur de vos bijoux dépasse 150 000 euros, vous avez intérêt à souscrire une assurance haut de gamme offrant des garanties élevées. Certaines assurances habitation de luxe prévoient le remboursement d’objets précieux jusqu’à 300 000 euros, voire plus. Vous pouvez souscrire votre assurance en valeur déclarée ou agréée.

Conseils utiles

Pensez à inventorier vos biens avant même la signature du contrat. Prenez-les en photo et rédigez une description précise de chaque pièce. Vous pouvez solliciter un expert pour le faire à votre place. Dans le cas d’une souscription en valeur agréée, l’intervention de ce professionnel est nécessaire pour déterminer la valeur de chaque pièce. L’authentification et l’estimation de la valeur de vos biens par un professionnel sont aussi utiles même si vous souscrivez votre assurance en valeur déclarée, surtout pour les pièces dont vous n’avez pas la facture. Vous pourrez ainsi vous faire rembourser la valeur du bien.

En cas de vol, vous devez porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie dans les 24 heures. Vous devez ensuite envoyer la déclaration de vol et la liste des bijoux volés à votre assureur dans les 48 heures.

Sources : allianz.fr, lecomparateurassurance.com, sosconso.blog

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Assurances