Pulp Fiction, Terminator... les 100 meilleures répliques du cinéma d'action

Article mis à jour le 

Quelles sont les 100 punchlines les plus percutantes de l'histoire du cinéma d'action ? C'est la question à laquelle la chaîne YouTube Mewlists a tenté de répondre à travers un classement sous forme de montage vidéo.

Dans une vidéo YouTube, la chaîne Mewlists a sélectionné son top 100 des meilleures répliques du cinéma d'action hollywoodien. L'occasion de réentendre le T-800 de Terminator 2 balancer son fameux “Hasta la vista baby", Judge Dredd prononcer le "I am the law" (je suis la loi) ou encore Harrison Ford en président des États-Unis adresser le "get off my plane" (dégage de mon avion) à un Gary Oldman quelque peu insistant dans Air Force One.

Il faut dire que les films d'action américains sont truffés de punchlines plus efficaces les unes que les autres - le genre s'est d'ailleurs construit sur ce principe dans le courant des années 1980, et dans une moindre mesure dès fin 1970 avec Alien. Ces tirades explosives sont en quelque sorte l'ingrédient indispensable pour tout film qui projette de devenir culte. Une bonne façon de permettre aux spectateurs de se souvenir du film par le biais de la répartie des personnages.

À ce titre, la sélection présentée par Mewlists est bien choisie : on retrouve par exemple les phrases fétiches de Pulp Fiction, Robocop ou encore 300. L'une de nos séquences préférées : Clint Eastwood (Blondin, alias le bon) dans Le Bon, la Brute et le Truand, s'adressant à Eli Wallach (Tuco, alias le truand) - "Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui not un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Côté personnages cultes, on retiendra par ailleurs la présence de Léonidas, James Bond, William Wallace (Braveheart) ou encore Blade. Côté action heroes, Bruce Willis (Piège de Cristal), Stallone (Rocky, The Expendable), Mel Gibson (The Patriot, Signes) ou encore Schwarzenegger sont au rendez-vous. De quoi donner envie de réviser ses classiques.

Sources : Mewlists, IMDB