Qu'est-ce que le FLNC ?

Article mis à jour le 

Drapeau de Corse
Drapeau de Corse

Après avoir annoncé la cessation de ses actions militaires en mai 2016, le Front de Libération Nationale Corse ou FLNC du 22 octobre est sorti de son silence. Le groupuscule a en effet mis en garde les islamistes radicaux présents sur l’île dans un communiqué transmis à Corse Matin.

Toute attaque de la part de ces derniers engendrerait une “réponse sans état d’âme”. Les nationalistes affirment également avoir déjoué un attentat prévu sur l’île, dans un endroit public.

Historique du FLNC

Créé en 1976, le FLNC est un groupuscule nationaliste qui revendique l’indépendance de la Corse. Pour reprendre leurs termes, ses membres “luttent contre les colons français”. Dans les années 70 et 80, le FLNC était connu pour ses actions armées visant les résidences secondaires occupées par les Français. Après plusieurs années de silence, le groupuscule avait annoncé son retour en force en juin 2013, sans aucune action violente à déplorer jusqu’à aujourd’hui.

L’État français dans le collimateur

Bien que le récent communiqué du groupuscule s’adresse aux islamistes radicaux corses, l’État français n’est pas épargné pour autant. En effet, le FLNC précise dans son texte que si un drame devait se produire en Corse, la responsabilité de l’État français serait engagée, car “il connaît les salafistes” présents sur l’île. Le groupuscule déclare également que la France devrait cesser d’intervenir militairement à l’étranger si elle veut éviter l’effet boomerang sur son sol.

Sources : lefigaro.fr, lexpress.fr, francebleu.fr

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs