Ces quartiers de Paris où la circulation pourrait être limitée à 30 km/h

Article mis à jour le 

Les zones à 30 km/h devraient prochainement fleurir à Paris - copyright iStockPhoto
Les zones à 30 km/h devraient prochainement fleurir à Paris - copyright iStockPhoto

Le Conseil de Paris doit se prononcer ce mercredi au sujet de la limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h dans le centre et l’est de la capitale. Tour d’horizon des quartiers touchés par cette éventuelle modification.

À Paris, rouler au pas pourrait bien devenir la norme. Le Conseil de Paris doit en effet se prononcer aujourd’hui à propos d’une limitation de la circulation à 30 km/h, à la fois dans le centre et l’est de la capitale. En pratique, Christophe Najdovski, adjoint EELV à la Maire de Paris, va proposer ce mardi le déroulé 2015 des aménagements au Conseil de Paris. Rappelons que la Maire Anne Hidalgo, en charge des transports, des déplacements et de l’espace public, avait précédemment annoncé la prochaine généralisation des zones à 30 km/h d’ici 2020. Objectif : tranquilliser l’espace public en le rendant plus sûr et en réduisant les nuisances sonores résultant du trafic routier. Si pour l’heure 20 % du territoire parisien dispose d’une zone 30 ou une zone de rencontre, le pourcentage s’élèvera à 30 % d’ici fin 2015.

Pour ce faire, l’idée est d’imposer des zones à 30 km/h dans tout l’hyper-centre, à savoir au niveau des 1er, 2e, 3e, et 4e arrondissements. Sans compter de nouveaux périmètres dans les 8e, 11e, 12e, 13e, 17e et 20e arrondissements. De même, des zones de rencontre seront mises en place sur les axes réduits, où la vitesse ne dépasse pas 20 km/h et où la priorité revient aux piétons. À noter que les principaux quartiers en passe d’appliquer cette nouvelle limitation sont :

- Marché St Honoré – Colonel Friant – Dauphine (1er) ;

- Montsigny Choiseul – Vivienne (2e) ;

- Vertbois – Grenier St Lazare – Turenne-Vosges (3e) ;

- Mairie 4e – Ile St Louis – Notre Dame (4e) ;

- Triangle d’or (8e) ;

- Malte – St Ambroise – Alexandre Dumas – Boulets (11e) ;

- Crémieux – Parrot – Reuilly – Ravel – Chailloy – Bercy – Lyon (12e) ;

- Bibliothèque François Mitterrand (13e) ;

- Étoile (17e) ;

- Père Lachaise – Prairies – Lumière – Hilsz (20e).


Sources : leparisien, lefigaro