Que faire en cas d'inondation ?

Article mis à jour le 

Réagir face à une inondation
Réagir face à une inondation

Après la pluie et les orages… les inondations. Selon Météo France, 172 millimètres de pluie sont tombés en mai, à Paris, contre 63 millimètres en temps normal. Il faut donc savoir anticiper et réagir face à de possibles crues.

La situation

Les fortes pluies engendrent des conséquences à tous les niveaux. Aujourd’hui, le département du Loiret, traversé par le Loing, est en vigilance rouge, ainsi que le département Seine et Marne. La Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre et le Cher sont, eux, en vigilance orange « pluie-inondations ».

Tout d’abord, les dégâts matériaux sont évidemment importants. Les habitants sont évacués, notamment dans le Loiret où la prison de Saran connaît de nombreux transferts. Les transports sont eux aussi touchés. De nombreuses routes sont coupées : avec plus d’un mètre d’eau sur l’autoroute A10 hier, celle-ci a été coupée et les automobilistes hébergés au nord d’Orléans. Les transports publics pâtissent également de cette situation : à Lille, une partie du métro a été coupée, tandis qu’à Auxerre, c’est une ligne de TER qui a été interrompue. Le trafic SNCF est perturbé dans le Nord. De plus, les transports scolaires ne peuvent pas toujours assurer les trajets, et certains établissements sont fermés.

Plus anecdotique, de nombreux participants et spectateurs de Roland-Garros commencent à se plaindre de l’organisation. De nombreux matches sont en effet annulés puis reportés à cause de la pluie, de quoi alimenter la polémique.

Comment faut-il réagir face à une inondation ?

Face à une alerte inondation, plusieurs comportements sont à adopter.

Il est important d’anticiper : coupez l’électricité et le gaz, comblez les possibles entrées d’eau, placez vos biens dans un endroit sûr, en hauteur, et faites des réserves d’eau potable et d’alimentation. Si possible, constituez-vous une trousse de secours avec une radio, une lampe de poche, des médicaments, vos papiers personnels, de l’argent, vos clés et des vêtements chauds. Déplacez votre voiture hors zone inondable.

Pendant l’inondation, informez-vous constamment de l’avancée de la situation et pensez à vous réfugier en hauteur. N’utilisez surtout pas d’équipement électrique et attendez les consignes de sécurité avant de boire de l’eau courante : elle peut être dégradée.

Lorsque l’inondation est terminée, aérez les pièces, désinfectez les objets et surfaces mouillées, appelez un professionnel avant de rétablir l’électricité et chauffez votre habitation dès que possible.

La situation ne touche malheureusement pas que la France. Quatre personnes sont récemment décédées en Allemagne, à Braunsbach, suite à une violente inondation.

 

Sources : gouv.fr ; liberation.fr ; ladepeche.fr

 

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature