Que faire lorsqu'on est mordu par une tique ?

Article mis à jour le 

Morsure de tique : comment réagir ?
Morsure de tique : comment réagir ?

Ne possédant ni oreilles, ni nez, ni yeux, la tique est pourtant un parasite dangereux pour l’Homme. Elle pompe le sang de sa victime grâce à un rostre présent sur sa tête et injecte un microbe provoquant certaines maladies. Il est donc impératif de la retirer le plus rapidement possible.

La tique insère sa tête sous la peau du chien ou du chat pour se gaver de sang et ne se retire qu’une fois rassasiée. Elle peut aussi s’attaquer à l’Homme, notamment dans les zones à peau fine comme les plis du genou, les aisselles, le nombril, les organes génitaux ou le cuir chevelu.

Un parasite omniprésent

La tique est présente partout, notamment dans les arbres et les hautes herbes. Si les animaux domestiques sont ses principales victimes, les tortues marines ne sont pas non plus épargnées à en croire Benoit Thienpont, vétérinaire généraliste. Elle supporte tous les climats, mais affectionne particulièrement les pays chauds.

Un vecteur de maladies

La tique injecte dans le sang du chien ou du chat un microbe provoquant la borréliose ou la piroplasmose. La première, plus connue sous le nom de maladie de Lyme, engendre notamment des douleurs articulaires et de fortes fièvres chez les humains en contact avec l’animal infecté. Un traitement antibiotique est nécessaire pour en venir à bout.

Ce parasite transmet également la méningo-encéphalite européenne à tiques ou MET touchant le système nerveux central. Bien que rarement mortelle, cette maladie virale laisse des séquelles dans 30 à 40% des cas. Pour s’en protéger, il est recommandé de bien se couvrir le corps lors des balades en forêt. Le vaccin TicoVac est aussi efficace.

Comment réagir en cas de morsure ?

 

En cas de morsure, il est conseillé de retirer la tique le plus rapidement possible avec une pince à épiler ou un tire-tique disponible en pharmacie. Attention à ne pas trop appuyer pour ne pas sectionner sa tête qui restera alors sous la peau. Il est aussi recommandé de désinfecter la morsure et de consulter un médecin en urgence. Il faut surtout éviter de la brûler avec une cigarette ou l'utilisation d'un corps gras ou d’éther pour la retirer.
 

Sources: grand-meres, ameli-sante

Cet article a recueilli 5 avis. 80% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé