Que faut-il manger pour se remettre d'un coup de blues ?

Article mis à jour le 

Les myrtilles, riche en antioxydants et donc idéale pour limiter les rides... sans oublier l'anxiété
Les myrtilles, riche en antioxydants et donc idéale pour limiter les rides... sans oublier l'anxiété

Vous êtes fatigué, anxieux, stressé ou ramolli ? Quelques aliments vous permettront de surmonter vos tracas et de retrouver le moral. Un régime alimentaire déséquilibré est en effet la cause de la plupart des sautes d’humeur.

Et s’il suffisait de bien manger pour surmonter votre baisse de tonus et votre blues ? Un apport en vitamines, en acides gras essentiels et en sels minéraux vous aidera à retrouver entre autres un sommeil réparateur.

Les amandes

Riches en fer, zinc, magnésium et acides gras essentiels, les amandes sont recommandées pour atténuer la fatigue intellectuelle et les angoisses. Il suffit d’une petite quantité de ce fruit chaque jour pour bénéficier de ses vertus.

Les poissons gras

Le thon, le saumon, les sardines et autres maquereaux sont riches en oméga-3. Cet acide gras essentiel est réputé pour ses propriétés antistress.

Le chocolat noir

La consommation de chocolat noir freine la production de cortisol. Pour information, cette hormone produite dans le sang est responsable du stress et de l’anxiété. Mais d’autres bienfaits sont à mettre au compte de cet aliment, notamment le renforcement des défenses immunitaires et la baisse de la tension artérielle.

Les myrtilles

À l’instar des autres fruits rouges, les myrtilles contiennent des antioxydants. Ces vitamines aident, non seulement à lutter contre les rides, mais aussi à atténuer l’anxiété.

Les haricots verts

Riches en sélénium, ces légumes aident à combattre le stress oxydatif et la déprime. Si les haricots ne vous inspirent pas, les noisettes, les fruits de mer et les produits laitiers constituent des alternatives intéressantes.

Le kiwi

Le kiwi et les autres fruits riches en vitamine C comme le citron, l’orange et la clémentine peuvent être consommés au quotidien pour garder la forme.

Le jaune d’œuf

Riche en vitamine D, le jaune d’œuf aide à retrouver la bonne humeur. Le soleil constitue toutefois la meilleure source pour faire le plein de cette vitamine.

 

Sources: letudiant, psychologies