Quel âge ont vos oreilles ?

Article mis à jour le 

Nous sommes nombreux à ne pas ou plus l'entendre : les agressions sonores – et pas seulement celles produites par nos baladeurs – détériorent considérablement notre appareil auditif. Tant et si bien qu'il n'est pas rare que nos tympans vieillissent plus vite que nous. Pour savoir si les vôtres n'en ont pas trop souffert jusqu'ici, le site AsapSCIENCE vient de diffuser un outil pour connaître leur âge véritable.

L'ouïe est sans aucun doute l'un des sens les plus fragiles : non contente de se dégrader avec l'âge, elle doit également affronter toute sorte d'agressions et de pollutions sonores, au cours de notre vie. Bien conscient de ce phénomène sous-estimé, l'équipe d'AsapSCIENCE, à travers une vidéo, a mis au point un outil permettant de mesurer les aptitudes de nos oreilles. Une bonne façon de savoir si notre capacité auditive se rapproche davantage de celle d'une personne de 50 ans, ou plutôt d'un jeune de 20 ans.

Pour ce faire, l'outil en question comporte des ultrasons de 8 000 à 19 000 hertz. De quoi en amener plus d'un à s'interroger sur ses habitudes, et ainsi à éviter de pousser le son de son baladeur MP3 au maximum…

Source : AsapSCIENCE