Quel est cet étrange cratère récemment apparu en Sibérie ?

Article mis à jour le 

Un mystérieux cratère a été repéré il y a quelques jours par un hélicoptère au niveau de la péninsule de Yamal, en Sibérie (Russie). Comme l'a révélé le quotidien The Siberian Times, le diamètre de ce trou inexpliqué atteindrait 80 mètres.

C'est un trou démesuré, que vient de mettre au jour un hélicoptère en plein cœur de la péninsule de Yamal, en Sibérie. Selon les informations du quotidien russe The Siberian Times, qui a relayé la trouvaille, la profondeur du cratère serait encore inconnue, mais son diamètre serait de 80 mètres. De même, personne n'a jusqu'à présent été en mesure d'expliquer le processus de formation de ce trou, et les avis restent partagés.

Ainsi, si certains considèrent les débris projetés autour du cratère comme la preuve d'un impact de météorite, d'autres, à l'instar d'Anna Kurchatova, une scientifique travaillant dans la péninsule de Yamal, le trou serait plutôt lié à une explosion souterraine due au réchauffement climatique. Pour elle, c'est l'accumulation de gaz, mélangé à de la glace, du sable et du sel sous la surface, qui aurait provoqué une explosion. Une explication qui se voit potentiellement corroborée par la proximité d'un gisement de gaz naturel, dans le champ de Bovanenkovo, à une trentaine de kilomètres du cratère.

Enfin, un autre expert quant à lui cité par The Sydney Morning Herald, considère que le trou serait le fait de l'effondrement d'un pingo, à savoir une petite colline de glace – la plupart du temps en forme de cône – recouverte de terre, une formation courante dans cette région. Quoi qu'il en soit, une équipe de scientifiques serait à l'heure actuelle sur place pour étudier le phénomène et identifier sa vraie nature.

Comme toujours, certains internautes y voient la trace du crash d'un ovni et d'autres le début de la fin du monde. Affaire à suivre.

Sources : siberiantimes, metronews, lci