Quel est l’indice de performance de votre FAI ? Netflix a la réponse…

Article mis à jour le 

Netflix a récemment rendu public l’indice de performance des fournisseurs d’accès français. Si Numericable se place en tête du classement, les deux lanternes rouges sont Free et SFR…

Le service de vidéo à la demande par abonnement vient d’établir un classement évaluant les performances respectives des opérateurs hexagonaux en matière de débit. Un indice que Netflix attribue d’ailleurs dans l’ensemble des pays où il est disponible.

Avec une vitesse moyenne de 3,38 Mb/s, c’est Numericable qui décroche la première marche du podium, devant Bouygues Telecom (3,23 Mb/s), Orange (3,10 Mb/s), SFR et Free (3,06 Mb/s). À noter toutefois que la différence d’un opérateur à l’autre reste tout de même relativement peu importante.

Qu’en sera-t-il quand Bouygues et Orange disposeront de Netflix sur leurs box ?

Reste maintenant à savoir quelle sera l’évolution de ces débits lorsque Bouygues Telecom et Orange intègreront le service de vidéo à la demande dans leurs box, courant novembre. Netflix réservera-t-il par exemple un traitement de faveur à tel ou tel service en accordant un débit supérieur ? Affaire à suivre.

À noter cependant que le géant estime qu’un débit de 3 Mb/s est idéal pour profiter d’une qualité SD, et de 5 Mb/s lorsqu’il est question de HD. Résultat, le débit hexagonal n’est donc pas près de permettre une diffusion en haute définition optimale pour l’ensemble des abonnés au service…

Sources : netflix, lesechos, igen