Quel lycée choisir pour votre enfant en 2013 ?

Article mis à jour le 

Le ministère de l'Éducation nationale a diffusé mercredi 27 mars une analyse de l'ensemble des lycées français s'appuyant sur les résultats du baccalauréat 2012. Si vous hésitiez encore entre plusieurs établissements où inscrire votre enfant, voilà une radiographie qui pourrait vous aider à vous décider.

Évidemment, le premier élément que l'on observe lorsqu'il s'agit d'évaluer un lycée, c'est son taux de réussite au bac. Car la question que se posent les parents reste invariable : le lycée choisi ou attribué sera-t-il en mesure d'accompagner mon enfant jusqu'à l'indispensable sésame ?  Pour y répondre, le quotidien Aujourd'hui en France, en partenariat avec L'Étudiant a pris en compte les indicateurs publiés mercredi 27 mars par le ministère de l'Éducation. Résultat : le journal présente un classement département par département et région par région pour vous permettre de connaitre la performance de l'établissement qui vous intéresse.

Sans surprise, ce sont surtout les établissements privés qui caracolent en tête, toujours d'après les chiffres du ministère de l'Éducation. Ainsi, les cinq meilleurs lycées d'enseignement général et technologique sont les suivants :

1 –lycée privé d'Averroès, à Lille (59 000) ;

2 – lycée ESAA École Boulle, à Paris (75 012) ;

3 – école active bilingue Jeannine Manuel, à Paris (75 015) ;

4 – lycée Louis le Grand, à Paris (75 005) ;

5 – lycée Henri IV, à Paris (75 005).

À noter toutefois que le classement diffère si vous prenez en compte la proportion d'élèves ayant obtenu le bac puisque dans ce cas de figure, les lycées Saint Gabriel (Bagneux), Sainte-Cécile (La Côte Saint-André) et Edgar Poe (Paris) arrivent en tête.

Retrouvez le classement complet des lycées d'enseignement général et technologique ici.

S'agissant de l'enseignement professionnel, les cinq premiers lycées sont :

1 – lycée polyvalent d'Alembert, à Paris (75019) ;

2 – lycée polyvalent privé Notre Dame Saint-Vincent-de-Paul, à Paris (75013) ;

3 – lycée privé l'Initiative, à Paris (75013) ;

4 – lycée privé Le Rebours, à Paris (75013) ;

5 – lycée professionnel Etienne Dolet, à Paris (75020).

Retrouvez le classement détaillé des lycées d'enseignement professionnel ici.

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xyho6l"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xyho6l_les-indicateurs-de-resultats-des-lycees_school" target="_blank">Les indicateurs de r&eacute;sultats des lyc&eacute;es</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Education_nationale" target="_blank">Education_nationale</a></i>

Pourquoi faut-il se méfier des classements ?

Vous pouvez également vous rendre directement sur le site du gouvernement pour obtenir un classement détaillé de votre région ou département. Cependant, il faut savoir que certains établissements présents dans le classement ne tiennent compte que d'un seul indicateur de performance, à savoir le taux de réussite au bac. Raison pour laquelle les meilleurs lycées obtiennent donc 100 %. Néanmoins, le classement ne montre pas le taux d'élèves conservé par le lycée de la seconde à la terminale.

Pour juger un lycée, il ne faut donc pas uniquement se contenter de s'appuyer sur le taux de réussite au bac. À noter d'ailleurs à ce titre que certains lycées élitistes n'hésitent pas à se séparer de leurs élèves les moins prometteurs de façon à ne pas minorer le fameux taux. Ainsi, si tous les élèves du lycée Louis le Grand obtiennent leur baccalauréat, ils sont en revanche 95 % à rester dans l'établissement de la seconde à la terminale. Enfin, ne négligez pas l'accompagnement des élèves en terminale avant de sélectionner l'établissement idéal.

Sources : education.gouv, Le Parisien, L'Étudiant