Quel est le meilleur emplacement pour votre barbecue ?

Article mis à jour le 

Certaines règles doivent être prises en compte avant d'installer un barbecue - iStockPhoto
Certaines règles doivent être prises en compte avant d'installer un barbecue - iStockPhoto

Si vous souhaitez installer un barbecue dans votre propriété, certaines règles sont à respecter. Outre le permis de construire, le barbecue doit se trouver à trois mètres de toute clôture séparative.

Si le barbecue dispose d’une hauteur supérieure à 1,50 m et d’une superficie excédant 2 m2 au sol, la demande d’un permis de construire est obligatoire. Si le permis n’est pas exigé, il est souhaitable de déposer à la mairie une "déclaration de travaux ne requérant pas de permis de construire". Par ailleurs, une distance de 1,50 mètre autour du barbecue est obligatoire. D’une manière générale, il doit être éloigné des végétaux inflammables ou des matières combustibles, comme le foin ou les herbes sèches. En effet, tout risque d’incendie doit être évité.

Les règles à respecter vis-à-vis des voisins

Si le propriétaire du barbecue partage une clôture mitoyenne avec ses voisins, il est préférable de prévenir ces derniers avant de procéder à l’installation du grill. En général, les conflits entre voisins sont réglés à l’amiable. Grâce à une discussion calme, tout éventuel litige sera évité.

Même si l’utilisation d’un barbecue ne constitue pas un trouble anormal, il peut causer des inconvénients pour l’entourage, comme la fumée qui risque de salir les murs. Les règles de bienséance veulent qu’on doive respecter ses voisins. Dans la majeure partie des cas, il faudra se référer au cahier des charges du lotissement ou au règlement de copropriété pour résoudre le problème, soit en encadrant soit en empêchant l’utilisation du barbecue.

 

Source : rtl