De quelle couleur est le ciel sur Pluton ?

Article mis à jour le 

Le ciel de Pluton est-il bleu comme sur Terre ? - © Nasa
Le ciel de Pluton est-il bleu comme sur Terre ? - © Nasa

La Nasa a publié il y a peu une image de Pluton réalisée par la sonde américaine New Horizons, qui survolait la planète en juillet dernier. Sur ce cliché amélioré grâce à la technologie, il apparaît que le ciel de cette planète naine est de la même couleur que celui de notre bonne vieille Terre.

La couleur du ciel diffère-t-elle en fonction de l’éloignement du Soleil ? Tel est le mystère en partie résolu par la Nasa il y a quelques jours. Grâce à une photo prise en contre-jour de Pluton par New Horizons, le monde entier peut enfin admirer le ciel bleu de la planète la plus éloignée du système solaire.

 

Un ciel identique à celui de la planète Terre

Ce cliché a été pris en juillet lors du passage d’une sonde américaine près de la planète naine. Pour obtenir cette image, la photo originale de la sonde a été traitée par des filtres bleu et rouge ainsi que par des infrarouges, et ce, afin d’être adaptée à l’œil humain. Le résultat dévoile un joli ciel bleuté.

D’après les spécialistes, cette couleur proviendrait de la diffusion de la lumière du Soleil par de très petites particules. Sur Terre, le bleu de la voûte céleste est le fruit de la réfraction de la lumière solaire par les nombreuses molécules d’azote dans l’air. Ce phénomène s’observe également dans le ciel de Pluton, à la seule différence que ce sont les “tholines”, particules comparables à de la suie, qui teintent l’atmosphère d’une jolie couleur bleutée.

 

Sources : sciencesetavenir, bfmtv