Quelle destination pour les vacances de Noël ?

Article mis à jour le 

Les congés scolaires et les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et l'envie de chausser les skis ou de passer quelques jours au soleil commence à faire son chemin. À quelques semaines de l'hiver, pourquoi ne pas profiter d'un dernier bain de soleil ou d'une première glisse ?

Cette année, les Français sont plus nombreux qu'à l'accoutumée à prévoir des départs en vacances durant la période de Noël. Comme souvent, le haut de gamme est épargné par la crise.  Les réservations explosent pour des destinations telles que l'île Maurice, l'Inde, le Vietnam, la Thaïlande, l'Afrique du Sud ou encore la Tanzanie. Mais New-York, le Mexique et les Caraïbes ne sont pas en reste. À cette période, les Français cherchent avant tout à se reposer et sont plus attirés par les séjours que les circuits. Tant et si bien que les voyages remplacent parfois les cadeaux au pied du sapin. Il faut néanmoins disposer d'un budget important pour en profiter puisque les prix varient entre 1 500 et 3 500 euros pour 10 à 15 jours.

Maroc, Jordanie, Oman, Égypte, les déserts remportent un succès grandissant et les touristes hexagonaux partent notamment pour pratiquer le trekking. Les îles comme Cap Vert, les Canaries ou encore La Réunion attirent également de nombreux vacanciers. De fait, les vols pour ces destinations sont pour la plupart complets depuis des mois. Selon les principaux voyagistes, quelques places sont encore disponibles pour des régions particulièrement courues et appréciées ces dernières années telles que la Tanzanie, le Vietnam ou encore l'Éthiopie. Côté promotions et vente de dernière minute en revanche, les opportunités sont très rares.  

S'agissant des sports d'hiver, quelques sites spécialisés comme Skiez en décalé proposent – chose rare – des formules de quatre jours – du lundi au vendredi – et 7 jours – du dimanche au dimanche. Cette dernière permet notamment, à l'inverse des semaines du samedi au samedi, de profiter d'un week-end complet. À noter que les stations Chamrousse, les Deux Alpes et l'Alpe d'Huez (Isère) sont concernées par ces offres. La station Serre-Chevalier propose pour sa part des forfaits de 2 à 5 jours spécifiquement mis en place pour les familles désireuses de partir en vacances pendant les fêtes de Noël, entre le 22 et le 29 décembre. Certaines formules comprennent quant à elle l'hébergement, les forfaits de ski, la location de matériel et même parfois les courses directement livrés à domicile le jour de l'arrivée. Il est possible de dénicher des offres à partir de 250 euros par personne comprenant l'hébergement, la location de matériel et le forfait, ce dans les Alpes comme les Pyrénées.

À un peu moins d'un mois des premiers départs, les massifs comme les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et le Massif Central sont sur le qui vive. Les experts annoncent déjà que les réservations n'ont jamais été aussi importantes depuis des années. Skis, raquettes, traineaux à chiens, tout est fin prêt pour le grand jour. Attention toutefois cette année pour les vacanciers désireux d'opter pour un périple dans un pays lointain : après quelques années de ventes de dernière minute aux prix pour le moins avantageux, les voyagistes ont désormais tendance à privilégier les ventes précoces. Il faudra donc sans doute pour cette fois troquer le maillot de bain et la paire de lunettes de soleil contre la paire de skis.