Quelle musique écoutons-nous le plus, au bureau ?

Article mis à jour le 

Quelle musique écouter au travail pour optimiser ses performances ?
Quelle musique écouter au travail pour optimiser ses performances ?

Une étude publiée sur le site Qapa.fr nous révèle qu’écouter de la musique au bureau améliore les compétences intellectuelles et le rendement au travail. Mais tout dépend toutefois du style de musique écouté. D’après les résultats mis en lumière, la musique classique est celle qui a le plus de chance d’améliorer vos compétences.

Si la musique adoucit les mœurs, elle peut également booster les capacités au travail. Mais pour cela, il faut trouver la bonne musique. Selon une étude publiée sur le site Qapa.fr, 80% des personnes interrogées ont opté pour la musique classique. Quels sont ses effets réels sur le travail ?

Les vertus cachées de la musique classique

À l’inverse de la musique lourde telle que la techno ou le métal, le classique se distingue par sa douceur. Ses inflexions et son tempo parfois long, puis saccadé, ont la particularité de calmer le stress. Ce genre de musique possède également un autre avantage, celui d’améliorer la concentration. En détendant l’esprit, la musique classique diminue également la tension du corps, apportant bien-être et réconfort au travailleur. À court terme, elle lui permet de refaire le plein d’énergie pour affronter sereinement le reste de la journée.

Des mesures à respecter

Si le classique vous aide à améliorer vos compétences, certaines actions peuvent diminuer ses effets. Ainsi, si vous souhaitez vous détendre en écoutant ce genre de musique, il est conseillé de porter un casque et de régler le volume à un niveau acceptable. Une chanson écoutée à un niveau sonore trop poussé vous déconcentrera et vous empêchera d’entendre ce qui se passe autour de vous. Être dans sa bulle, c’est agréable, mais en cas de problème, vous n’entendrez rien et vous ne pourrez pas agir en conséquence. Alors, prudence avec le volume…

                                               

Sources : lefigaro, bfmtv

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : musique