Quelle vitesse adopter pour ne plus jamais s’arrêter au feu rouge ?

Article mis à jour le 

Et si un programme de trafic en temps réel vous permettait prochainement d’adopter la bonne vitesse en permanence pour vous éviter d’avoir à vous arrêter au feu rouge ? Une technologie baptisée Online Traffic Light, pour l’heure uniquement disponible dans certains véhicules de la marque Audi, pourrait à l’avenir arriver dans nos voitures.

Prendre le volant sans plus jamais avoir à s’arrêter à un feu rouge, voilà une chose à laquelle ont déjà un jour songé nombre de conducteurs. L’ennui, c’est que ce genre de privilège n’était jusqu’à présent réservé qu’aux hors la loi et autres ministres en déplacement. Qu’à cela ne tienne : ce doux rêve pourrait d’ici peu voir le jour grâce à une technologie conçue par le constructeur allemand Audi. Son nom : Online Traffic Light.

Esquiver les feux rouges

Le concept de cette nouvelle technologie est plutôt enfantin : le véhicule est relié en 3G à l’ordinateur central contrôlant l’ensemble des feux de circulation de la ville. De fait, les données s’affichent alors en temps réel sur le tableau de bord de la voiture équipée pour prévenir du moment où le feu va passer au rouge. Mais attention toutefois : l’idée n’est pas de pousser l’utilisateur à accélérer pour éviter d’avoir à s’arrêter mais de calculer la vitesse optimale à conserver pour arriver lorsque le feu est vert.

Limiter sa consommation de carburant

Ce dispositif permet par ailleurs de mieux réguler sa consommation de carburant. Par exemple, si l’utilisateur s’arrête au rouge, un décompte va alors s’afficher sur le tableau de bord, alors que le moteur se sera arrêté automatiquement. De même, le véhicule va redémarrer tout seul juste avant le passage au vert.

Une technologie qui a déjà fait ses preuves

Lors du récent CES de Las Vegas, Online Traffic Light a fait l’objet de nombreux tests par la presse spécialisée. À noter toutefois que Las Vegas est l’une des seules villes au monde à communiquer les informations relatives à ses feux de circulation. En pratique, l’application affiche un feu tricolore sur le tableau de bord, accompagné d’un décompte notant le temps restant avant que le feu devienne rouge. Ensuite, ce même décompte cesse quelques secondes avant le feu vert de manière à anticiper le départ.

En outre, la technologie est capable de savoir quand le conducteur change de voie ou de direction, de façon à mettre à jour les données en temps réel. Résultat, ce dispositif rendrait la conduite à la fois plus fluide et beaucoup moins stressante.

Conçue par Audi, cette technologie va prochainement être installée dans plusieurs modèles de la marque, mais d’autres constructeurs étudient déjà la possibilité d’utiliser ce système.  

À noter néanmoins qu’il sera indispensable pour en profiter de disposer des informations de l’ordinateur central d’une ville. Des études sont actuellement menées en Europe avec les opérateurs des infrastructures de circulation.

Sources : audiblog, moteurs.excite