Quelles bactéries échange-t-on lorsqu'on s'embrasse ?

Article mis à jour le 

Tout sur le baiser
Tout sur le baiser

La Journée internationale du baiser, célébrée le mercredi 6 juillet, a été l’occasion pour des chercheurs néerlandais de publier les résultats de leurs recherches sur les effets des baisers dans la revue Microbiome. Ainsi, 80 millions de bactéries sont échangées par un couple qui s’embrasse pendant 10 secondes.

D’après les chercheurs, la salive de ceux qui s’embrassent au moins 9 fois par jour devient identique. Cette étude concerne les adeptes du french kiss, le baiser avec la langue.

L’expérience

Les chercheurs ont sélectionné 21 volontaires auxquels ils ont soumis un questionnaire sur leurs habitudes, notamment la fréquence et la durée de leurs baisers. Les scientifiques ont ensuite réalisé des prélèvements sur leur langue et leur salive et analysé leur composition. Ils ont demandé à un membre de chaque couple d’ingurgiter une boisson contenant des probiotiques, des bactéries normalement absentes dans la bouche. Après un french kiss de 10 secondes, les scientifiques ont effectué de nouveaux prélèvements confirmant l’échange de plus de 80 millions de bactéries, parmi lesquels les probiotiques.

Une bonne chose

D’après le Pr Remco Kort du Netherlands Organisation for Applied Scientific, les couples formés depuis longtemps ont des chances élevées de présenter les mêmes bactéries sur la langue. Ces échanges seraient bons pour la santé, car ils accroissent la diversité des bactéries et offrent ainsi une meilleure résistance aux infections. Selon Kort, ces recherches pourraient servir à mettre au point des thérapies pour les personnes présentant des problèmes bactériologiques.

 

Sources: sciencesetavenir, huffingtonpost

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : santé