Quelles sont les 5 plus belles stations de métro du monde ?

Article mis à jour le 

La stations Arts et Métiers, à Paris, est inspirée de l'univers de Jules Verne
La stations Arts et Métiers, à Paris, est inspirée de l'univers de Jules Verne

Si les stations de métro ne figurent pas encore sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, force est de constater que certaines représentent de véritables œuvres d’art. On est bien loin des stations de métro aux allures inquiétantes, telles celles que l'on voit dans les films d’horreur !

Les designers et les architectes ne manquent pas d’idées pour embellir les stations de métro. De leur côté, les voyageurs ne boudent pas leur plaisir de se rendre sur ces quais aussi exceptionnels.

La station Avtovo de Saint-Pétersbourg

En Russie, les visiteurs sont souvent ébahis par la beauté des stations de métro, richement décorées comme des palais. Datant de 1955, la station Avtovo de Saint-Pétersbourg illustre le mieux cette démesure “à la russe” avec ses colonnes sculptées, ses dalles de marbre et ses lustres.

La station Formosa Boulevard de Kaoshiung

Cette station taïwanaise est incontournable dans la ville de Kaoshiung. Elle affiche sa modernité avec son dôme de lumière couvrant une surface de 2 000 m². Cette œuvre du designer italien Narcissus Quagliata est formée de près de 4 500 panneaux de verre.

La station Toledo de Naples

Élue plus belle station d’Europe par le Daily Telegraph, elle a été aménagée avec 16 autres dans le cadre du projet “Stations de l’art” initié en 2000 par la ville. Elle épate par ses mosaïques et ses ampoules LED donnant l’impression de se trouver sous la mer.

La station Rådhuset de Stockholm

Située dans le centre de la capitale suédoise, la station Rådhuset ne ressemble à aucune autre. Elle a été creusée dans les caves naturelles s’étendant sous la ville. Cette station démontre qu’il est possible de conjuguer nature et modernité.

La station Arts et Métiers de Paris

Située dans le 3e arrondissement de la capitale, cette station conçue par François Schuiten et Benoit Peeters s’inspire du Nautilus, le vaisseau du capitaine Némo dans le roman “Vingt mille lieues sous les mers” de Jules Verne. Les hublots abritent divers objets offerts par le Musée des arts et métiers, situé à proximité.

Sources : topito.com, easyvoyage.com, seloger.com

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : déco