Quels sont les 10 métiers préférés des Français en 2014 ?

Article mis à jour le 

Le magazine Orientations vient de révéler, comme chaque année, son classement des métiers préférés des Français. L'occasion aussi de mettre en évidence ceux qui font le moins rêver…

Vous êtes peut-être commercial ou coiffeur, mais si ce n'était pas le cas, que feriez-vous ? C'est la profession de photographe qui se dégage nettement parmi les 50 métiers favoris des Français, à en croire le baromètre annuel dévoilé par le magazine Orientations. C'est la troisième année consécutive que ce job arrive en tête. Nul doute que la dimension artistique et créative ou encore le voyage attirent les jeunes. La preuve : les récentes expositions photo (Doisneau, Cartier-Bresson ou encore Depardon) ont rencontré un vif succès.

Sur la deuxième marche du podium, figure le métier d'architecte, qui gagne deux places en comparaison du Palmarès 2013. Depuis dix ans, ce dernier n'a cessé de croître. Pour le sociologue Jean-Marie Charon, interrogé par Orientations, cette convoitise s'explique par l'utilité de la profession pour la société.

En troisième position, c'est le métier de cuisinier qui se dégage. Il n'est d'ailleurs pas impossible que le succès des émissions télé type TopChef et Masterchef aient permis à la profession de retrouver son public. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le secteur embauche.

Les marches 4, 5 et 6 du classement sont quant à elles occupées par le domaine médical, qui a gagné quelques places par rapport à l'an dernier : vétérinaire, médecin et chirurgien figurent ainsi en bonne place. Enfin, les places 7, 8, 9 et 10 sont respectivement détenues par les professions de décorateur d'intérieur, de concepteur de voyage, de journaliste et de styliste.

Les métiers dont personne ne veut

En revanche, les métiers les moins courus par les Français concernent surtout le monde de la finance. L'on retrouve ainsi en dernière position les métiers d'actuaire, d'expert-comptable et de comptable. Même combat pour les jobs de community manager et digital planner, largement boudés par les Français…

À noter toutefois qu'un classement LinkedIn plaçait quant à lui le métier de community manager parmi les 10 nouveaux métiers les plus populaires de ces cinq dernières années

Sources : Orientations, Lci