Quels changements pour le mois de juin ?

Article mis à jour le 

Les changements du mois de juin
Les changements du mois de juin

Nous le savons d’ores et déjà, le mois de juin sera ponctué de grèves et des matchs de l’Euro 2016 ! Mis à part ces événements, de nouvelles mesures ont été ou vont être mises en place ce mois-ci. Voici un aperçu des principales.

Stabilité des prix du gaz

Commençons par un non-changement, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a annoncé, le 30 mai dernier, la stabilité des prix du gaz pour ce mois-ci. En effet, depuis le 1er janvier 2015, ceux-ci avaient reculé de 19%.

Bloctel à la rescousse

Bloctel, c’est une plateforme mise en place par l’état qui a ouvert le 1er juin. Grâce à celle-ci, finis les démarchages téléphoniques.

En vous inscrivant ici, vous pouvez faire partie de la nouvelle liste rouge. Il vous suffit pour cela d’indiquer votre numéro de téléphone fixe ou de mobile. Vous recevrez ensuite un document qui vous indiquera la date à laquelle cette inscription sera effective. Vous pourrez alors bénéficier de ces services pendant 3 ans. À 3 mois de la fin de ce délai, un papier vous sera envoyé pour renouveler ou non votre inscription.

Si les appels indésirables persistent, vous pourrez alors déposer une réclamation sur le site qui sera ensuite étudiée par le Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Si cette enquête aboutit, les entreprises seront soumises à des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 €.

Un recouvrement simplifié

Cette mesure, inscrite dans la loi Macron du 6 août 2015, établit, pour les entreprises ou particuliers ayant des créances civiles de moins de 4000 €, un recouvrement plus facile grâce à différentes mesures. Ces créances doivent alors avoir une cause contractuelle (vente, travaux) ou une obligation de caractère statutaire.

Vers une fin des litiges lors de l’état des lieux

Dans le cadre d’une location, un document informatique ou papier doit être rempli par les deux parties à l’entrée et à la sortie du logement. Celui-ci doit indiquer l’état des sols, des murs et des plafonds, la date, la localisation du logement, des informations sur les clés, le domicile du bailleur, ou encore le relevé des compteurs d’eau ou d’énergie. De plus, dès la signature du bail, le locataire et le propriétaire peuvent désormais mettre en place une grille de vétusté qui énumère les matériaux et équipements de l’habitation, ainsi que leur durée de vie théorique.

Hôtels : des prix transparents

Les professionnels du tourisme doivent maintenant indiquer le prix total d’une nuit d’hôtel de manière claire et transparente dès la réservation en ligne. Les taxes doivent alors être prises en compte.

Soldes avancées !

Enfin, alors que les soldes ont généralement lieu le dernier mercredi du mois, elles commenceront dès le 22 juin cette année, jusqu’au mardi 2 août. En effet, si le dernier mercredi du mois tombe après le 28, la date doit être avancée.

Il ne reste plus qu’à attendre le soleil pour en profiter pleinement !

 

Sources : lemonde.fr ; rtl.fr ; pleinevie.fr

 

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Gestion du budget