Quels produits cuisiner en juillet ?

Article mis à jour le 

Juillet : quels sont les produits phares ?
Juillet : quels sont les produits phares ?

Dès le début de l’été, les étals des marchés se remplissent de fruits et de légumes colorés pour le plus grand plaisir des gourmands et des gourmets. Viandes, fromages et poissons sont aussi au rendez-vous… 

L’été, c’est la période des barbecues en famille et des déjeuners en plein air. Focus sur les produits qui rempliront vos assiettes au mois de juillet !

Les fruits et légumes

En juillet, plusieurs fruits sont à consommer sans modération comme la pastèque, peu calorique et pourtant riche en potassium, en lycopène et en vitamine B et C. La nectarine, la pêche, la poire, la pomme, la prune, la framboise, la myrtille, le cassis et l’abricot sont également délicieux, colorés, juteux, et bons pour la santé ! En effet, en plus d'être hydratants, la plupart ont des propriétés anti-oxydantes qui préviennent l'apparition de divers cancers et limitent les effets du vieillissement. 

Au rayon des légumes, on accueille avec joie l’aubergine, le brocoli, la carotte, le concombre, les épinards, les haricots verts et la courgette. Cette dernière se déguste aussi bien crue en salade que cuite. Découpée en morceaux ou en rondelles, elle est l'ingrédient idéal dans la préparation de quiches, ratatouilles ou cakes.

La viande et les fruits de mer

La viande blanche est à l’honneur en juillet ! Lapin et volailles comme le canard ou la pintade envahissent les rayons. Certains produits comme la volaille de Bresse bénéficient d’une Appellation d’Origine Contrôlée, gage de leur saveur d’exception. Faites également confiance aux produits dotés du Label rouge qui suivent un cahier des charges exigeant.

Au rayon des poissons et des fruits de mer, on retrouve entre autres le thon blanc, le maquereau, la sardine, le homard, la langoustine et le crabe. Celui-ci se décline en plus de 4000 variétés, dont le tourteau, l’étrille ou l’araignée de mer, particulièrement appréciée par les Français. Pour être sûr de sa fraîcheur, il est préférable de le cuire vivant et de le consommer aussitôt.

Les fromages

En fonction du type de lait, de la durée d'affinage et de l'alimentation des animaux, certains produits sont à privilégier au mois de juillet.  Les consommateurs auront le choix parmi différents fromages à pâte pressée non cuite comme le reblochon, la tomme de Savoie ou le morbier. L’emmental, le beaufort ou le gruyère, à pâte pressée cuite, seront également les stars de l'été. Les amateurs de fromages à pâte molle auront le choix entre les variantes à croûte fleurie comme le brie de Melun ou le camembert, et les variantes à croûte lavée comme le livarot ou le pont-l'évêque. Les amateurs de chèvre seront ravis de déguster du rocamadour, du chabichou ou du chaource.

Sources : agriculture.gouv, consoglobe, femininbio

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine