Quels sont les profils de conducteurs perdant le plus de points sur leur permis ?

Article mis à jour le 

D'après un sondage rendu public lundi, pas moins de la moitié des Français ont déjà perdu un point sur leur permis. Parmi les personnes les plus concernées : les plus de 65 ans, les gros rouleurs et celles exerçant une profession indépendante.

Depuis la mise en place du permis de conduire à point en 1992, difficile d'estimer le nombre de points perdus par les Français. Ce que l'on sait toutefois, c'est que pas moins d'1,2 million de points ont été soustraits l'année qui a suivi l'application du système. Or, si l'on en croit le récent sondage Opinionway mené pour Coyote et révélé lundi par Le Parisien, aucun profil ne semble épargné. Ainsi, l'enquête effectuée sur Internet (5 818 participants) montre que 53 % des Français ont déjà perdu au moins un point, en général pour de légers excès de vitesse.

Une proportion qui varie néanmoins considérablement en fonction de l'assiduité au volant de chacun. Par exemple, les "gros rouleurs" parcourant plus de 20 000 km par an sont 69 % à avoir entamé leur permis à points, alors que de ceux effectuant 10 000 km par an ne sont que 58 % à être dans cette situation, et 40 % pour ceux réalisant moins de 5 000 km. Parmi les infractions récentes les plus sanctionnées, 71 % concernent des excès de vitesse inférieurs à 20 km/h par rapport à la vitesse légale. C'est beaucoup plus que les 11 % de cas de dépassement supérieur ou égal à 20 km/h, et 3 % de conducteurs repérés téléphone à la main.

Enfin, les profils perdant le plus de points de permis sont particulièrement nombreux parmi les personnes âgées : c'est notamment le cas de 62 % des 65 ans et plus. Mais ce n'est pas tout puisque 62 % des professions indépendantes (commerçants, artisans, etc.) et 59 % des catégories sociales supérieures sont dans le même cas.

Sources : lepoint, leparisien, bfmtv