Quels sont les radars qui flashent le plus en France ?

Article mis à jour le 

Ce lundi 3 mars, L’Express a publié un classement des 100 radars les plus actifs de l’Hexagone.

Les radars sont considérés par la Sécurité routière comme l’un des meilleurs outils pour éviter les accidents mortels sur les routes. De leur côté, la plupart des automobilistes voient ces derniers d'un mauvais œil. Pour les personnes curieuses de savoir quels sont les radars les plus actifs en France, L’Express a publié le lundi 3 mars un classement des 100 appareils les plus actifs. Voici ce qu’il faut en retenir.

Le nombre de PV en baisse

La première tendance que décèle L’Express dans son classement, c’est  une baisse du nombre de procès-verbaux infligés aux automobilistes contrevenants. Selon l’hebdomadaire, le nombre total de flashs a diminué de 10,8% par rapport à 2012, ce qui représente 2,3 millions d’infractions de moins. Et cela, en dépit de l’agrandissement permanent du parc automobile.

Des départements plus surveillés que d’autres

L’Express dresse également un classement des départements où les radars sont les plus présents. Le Nord (59) est en tête, avec 101 appareils répartis sur les routes, suivi des Bouches-du-Rhône (13) et des Yvelines (78).

Mais ce ne sont pourtant pas les départements où les flashs ont été les plus fréquents : le Rhône (69), avec ses 951 979 flashs en 2013, les Alpes-Maritimes (06) et l’Essonne (91) se placent ainsi sur le podium.

Les radars les plus productifs, quant à eux, sont ceux de Clarafond (74), avec 377 flashs par jour, de Tours (37), avec 344 flashs par jour, et de Givors (69), avec 326 flashs par jour.

Sur quels types de routes se trouvent les radars les plus actifs ?

Le classement de L’Express révèle que les appareils les plus féconds sont situés sur les voies rapides, parmi lesquelles les autoroutes, sur des tronçons où la vitesse maximale a été abaissée à 110, parfois même 50 km/h.

On retrouve aussi dans le classement certains des radars "pièges" dont l’existence était dénoncée en 2013 par l’association 40 millions d’automobilistes. Parmi eux, le radar de Saint-Julien-en-Genevois, installé au bout d’une autoroute près de la frontière suisse.

Sources : L’Express, France 3, Pratique.fr, My TFI News