Qui décide de l'attribution d'un prix Nobel ?

Article mis à jour le 

Qui décide de l'attribution des prix Nobel ?
Qui décide de l'attribution des prix Nobel ?

Le 3 octobre dernier, la médecine a ouvert la saison des prix Nobel, clôturée par le prix d'économie. L'occasion de se pencher sur le mécanisme d'attribution des ces prestigieux trophées.

Chaque année, divers prix Nobel - dont celui de la Paix - sont attribués. Ils récompensent des personnes ayant fait progresser la société ou la recherche.

Histoire du prix Nobel

En 1897, le contenu du testament d’Alfred Nobel fut révélé. Il y exprimait son désir de voir récompensées, chaque année, des personnes ayant rendu de grands services à l’humanité dans divers domaines comme la paix, la littérature, la chimie, la physique ou encore la médecine. La première cérémonie de remise des prix Nobel eut lieu le 10 décembre 1901, dans l’ancienne académie de musique de Stockholm.

Qui sélectionne les lauréats ?

Quelle que soit leur nationalité, des membres d'académies scientifiques, des professeurs d'université, des parlementaires ou de précédents lauréats peuvent proposer des candidats. Leur sélection est effectuée par des institutions désignées selon le domaine. L'Académie royale des sciences de Suède est chargée de la physique et de la chimie. La sélection de lauréats pour la médecine est confiée à l'Institut Karolinska ; la littérature à l'Académie suédoise. Le Nobel de la paix est décerné par le Comité Nobel norvégien composé de cinq membres élus par le parlement norvégien. Le Nobel d'Economie, quant à lui, est attribué par l'Académie royale des sciences de Suède.

Le fonctionnement de l’attribution des prix Nobel

Une fois toutes les candidatures reçues, la liste est réduite : entre vingt et trente noms subsistent alors. Les candidats s’illustrant le plus dans leur domaine sont retenus. Leurs travaux sont par la suite soumis à des experts internationaux. Peu avant l’annonce des résultats, des réunions se tiennent pour choisir les lauréats. Généralement, ceux-ci sont désignés de façon unanime. Dans certains cas néanmoins, des votes à la majorité peuvent avoir lieu.

Sources : europe1.fr, wikipedia.org, vikidia.org

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs