Qui était Cupidon, l’archer de la Saint Valentin ?

Publié le  - Mis à jour le 

Qui était Cupidon, l’archer de la Saint Valentin ? / iStock.com - Natsco
Qui était Cupidon, l’archer de la Saint Valentin ? / iStock.com - Natsco

C'est probablement aujourd'hui l'un des personnages les plus représentés de la mythologie gréco-romaine. C'est aussi, avec le cœur, l'un des symboles incontournables de l'amour. Cupidon, l'ange qui veille sur les amoureux est un dieu peu commun. Retour sur son histoire.

Cupidon, le dieu du désir amoureux

Comme son homologue grec, Cupidon est le dieu de l'amour. Plus exactement, il est le dieux du désir amoureux, parfois violent. D'après la mythologie romaine, il serait le fils de Vénus, déesse de la beauté, et de Mars, dieu de la guerre. Une ascendance pour le moins prestigieuse...

Généralement représenté sous les traits d'un enfant ailé, il est aisément reconnaissable à son arc et son carquois. En effet, quiconque est touché par sa flèche tombe amoureux de la première personne sur laquelle son regard se pose. Pas étonnant, par conséquent, qu'il soit devenu le symbole de la Saint-Valentin !

Quand le dieu de l'amour tombe lui-même amoureux

Personne n'échappe à l'amour, pas même Cupidon ! C'est ainsi qu'il tombe sous le charme de Psyché, une princesse réputée pour sa beauté. Toutefois, et comme souvent dans la mythologie, leur histoire n'aura pas été sans heurts.

Tout commence lorsque la mère de Cupidon, Vénus, demande à son fils de piéger Psyché afin qu'elle s'éprenne de l'homme le plus laid de la terre. L'ange, amoureux, décide de protéger sa dulcinée qu'il emmène dans un magnifique palais. Là, il la comble de biens et lui rend visite chaque soir mais interdit cependant à la belle de voir son visage afin qu'elle ne sache pas qui il est. Or, Psyché, piquée par la curiosité, profite du sommeil de son amant pour l'éclairer et découvrir les traits de son amoureux... Attristé qu'elle ait trahi sa confiance, Cupidon s'enfuit et interdit à Psyché de le revoir.

Cupidon et Psyché : le triomphe de l'amour sur l'adversité

Malgré des débuts chaotiques, l'histoire finit bien. Car Psyché est aussi amoureuse de Cupidon et met tout en œuvre pour le retrouver, jusqu'à relever les quatre défis que lui lance Vénus. Après avoir, entre autres, tondu des moutons mangeurs d'homme, elle descend en Enfer où elle est chargée par la déesse de récupérer un onguent. Mais cette dernière épreuve est un piège et Psyché, ouvrant la boîte qui contient le produit, s'évanouit. Heureusement, Cupidon n'est pas loin et parvient à réveiller sa belle.

Tous deux gagnent alors l'Olympe où résident les dieux et obtiennent de Jupiter que Psyché devienne immortelle et épouse son amant. L'histoire symbolise donc le triomphe de l'amour sur l'adversité et, comme rarement dans la mythologie, elle finit plutôt bien. En effet, il est dit que Cupidon et Psyché vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ou plutôt un seul : une fille, nommée Volupté.

Bonus : Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valetin ? La réponse en vidéo avec Pratiks !