Quid du pays où les habitants sont les plus heureux du monde ?

Article mis à jour le 

La Suisse serait le pays dont les habitants sont les plus heureux du monde - iStockPhoto
La Suisse serait le pays dont les habitants sont les plus heureux du monde - iStockPhoto

Une étude internationale sur le bonheur a été dévoilée récemment à New York. Mais si la France se place à la 29ème position sur 158 pays, quels sont les heureux élus du classement ?

Selon le World Happiness Report, rapport publié chaque année depuis 2012 par une organisation encadrée par l’ONU, les hauts verts pâturages feraient le bonheur. Et pour cause : la Suisse arrive en tête du classement, suivie de l’Islande, du Danemark, de la Norvège et du Canada. À noter que cette étude a été menée sur une base de 158 pays.

La France à la 29ème place

Afin d’établir cette liste, les chercheurs se sont appuyés sur des indicateurs tels que l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social, l’absence de corruption en politique ou dans les affaires, la liberté et la générosité.

En bas du classement, nombreux sont les pays africains, à l’instar du Togo, du Burundi, de la Syrie, du Bénin ou du Rwanda. Tandis que l’Afghanistan, déchiré par la guerre, se place à la 153ème position.

La France tombe quant à elle à la 29ème place, notamment supplantée par l’Allemagne (26e), l’Israël (11e), le Sultanat d’Oman (22e), le Venezuela (23e), la Belgique (19e), les États-Unis (15e) et le Qatar (28e). Il n’empêche, si l'on doit chercher quelque part un lot de consolation : le Japon et l’Italie, respectivement, ne dépassent par exemple pas les rangs 46 et 50.


Sources : rtl, lefigaro