À quoi ressemble la famille française aujourd'hui ?

Article mis à jour le 

A l’occasion de la St Valentin et alors que les personnes de même sexe pourront bientôt se marier devant le maire, l’Insee a publié une étude "Le couple dans tous ses états" et dresse le portrait-robot des couples français.

L'Insee - institut national des statistiques et des études économiques - a rendu hier une étude sur les différentes situations de couple des français. Ces études permettent de faire le point sur le mode de vie de la population et ses changements. Si l'évolution du modèle familial est en cours dans le vote de la loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels, la société reste très largement fidèle aux valeurs qui  ont forgé l'institution durant des siècles. Le Pacs et l'union libre restent minoritaires, même s’ils prennent une place grandissante depuis 40 ans.

Selon les auteurs de cette étude, 32 millions de français majeurs étaient en couple début 2011. Parmi eux 73 % étaient mariés (soit 23 millions), 22 % en union libre (7 millions) et 4 % (plus d'un million) pacsés. 1 % sont en couple avec une personne du même sexe. Avant 25 ans, 84 % des personnes en couple vivent ensemble sans être mariés ; 33 % des couples de trentenaires sont en concubinage. 4 % des personnes en couple ne vivent pas ensemble, dont la moitié ont moins de 30 ans, et un tiers sont étudiants. Moins de 1 % des couples avec enfant ne vivent pas sous le même toit.

Environ 200 000 personnes de même sexe se déclarent en couple (1 % des personnes en couple), dont 116 000 sont des hommes et 82 000 des femmes (60 %/40 %) et 167 000 vivent ensemble (84 %). 85 000 (43 %) sont pacsés, cette proportion passant à 55 % après 35 ans. L'étude souligne qu'à âges comparables, la proportion de couples homosexuels pacsés est plus importante que celle de couples hétérosexuels. Environ 10 % des personnes homosexuelles en couple réside, même une partie du temps seulement, avec au moins un enfant