Rechargez dorénavant votre passe Navigo depuis chez vous

Article mis à jour le 

À chaque début de mois, devant les bornes de rechargement Navigo, c'est la même chose : des files d'attente interminables. Mais depuis début 2013, cette situation pourrait bien changer puisqu'il est dorénavant possible pour les utilisateurs du réseau RATP de créditer leur passe directement depuis chez eux, sur internet.

Depuis le début de l'année 2013, les usagers des transports en commun à Paris peuvent recharger leur passe Navigo depuis chez eux via internet. Une méthode qui pourrait se révéler salvatrice pour les utilisateurs du métro, du bus ou encore du tramway, contraints chaque mois de faire la queue pour créditer le fameux sésame.

Comment créditer son passe depuis internet ?

Pour commander son Navigo en ligne, l'internaute doit d'abord disposer d'un lecteur de cartes à puce spécifique. Ce dernier, à connecter via USB à un ordinateur, est disponible à 7 euros dans les agences RATP et SNCF. Une fois en possession de l'appareil, il suffit de  se rendre sur le site Navigo pour recharger son passe. La manipulation est identique à celle déjà effectuée au niveau des bornes de rechargement.

Il faudra donc simplement placer son passe dans le lecteur de cartes à puce et sélectionner son abonnement, puis enfin effectuer le règlement par carte bancaire. Comme l'a fait savoir la RATP, les forfaits Mois, Semaine, Solidarité Transport Mois, Solidarité Transport Semaine et Gratuité Transport sont éligibles au rechargement en ligne. À noter qu'en 2009, déjà, la SNCF avait testé ce type de fonctionnement.

Les nouveautés ne s'arrêtent pas là à la RATP puisque d'ici quelques mois, le passe Navigo devrait en outre changer de look, avec un nouveau design pensé par le célèbre Philippe Starck – entre autres à l'origine du design de la Freebox Revolution et du yacht de feu Steve Jobs.

Sources : RATP, Clubic, 01Net