Recyclez pendant la période de Noël pour gagner des sous

Article mis à jour le 

Quid du recyclage et des économies en marge des fêtes de fin d'année ?
Quid du recyclage et des économies en marge des fêtes de fin d'année ?

Le mois de décembre est bien plus qu’une période propice aux dépenses et à l’achat. Noël permet aussi à tous ceux qui possèdent “une certaine fibre écologique” de se faire quelques euros à moindres efforts. Il suffit, pour cela, de miser sur ses vieux objets pour les faire recycler.

Il y a quatre ans, Gaël Brouard lançait www.comparecycle.com. Ce site déniche les meilleures offres de reprise pour un produit désuet ou dont on veut simplement se débarrasser en empochant quelques euros au passage. Il permet également d’acheter des articles reconditionnés à un très bon prix.

CompaRecycle est présent dans tous les magasins de grandes enseignes comme SFR, Auchan, Lick, Leclerc et autres. Cela représente environ 6 400 points de vente en France. “Nous sommes le seul comparateur au monde à être directement intégré dans des points de vente physiques”, précise Gaël Brouard au Parisien.

Un chiffre d’affaires multiplié par 45 en 4 ans

“Quand un client vient chez nous, on lui propose la reprise de son ancien téléphone”, explique un vendeur de SFR. “Il consulte CompaRecycle afin de proposer la meilleure offre au client, qui bénéficiera ainsi d’une réduction. De plus, en ce moment, il existe des offres supplémentaires”, ajoute le vendeur. “Les bons vont de 1 à 450 €, selon le modèle de téléphone et son état. Ce système marche très bien et on en fait beaucoup à Noël.”

“Nous avons redistribué 180 M€ en bons d’achat”, affirme l’entrepreneur. “Après la Belgique et le Luxembourg, nous sommes en train de nous implanter dans d’autres pays : Espagne, Grande-Bretagne, Roumanie, Pologne, Allemagne et États-Unis.” Comparecycle se développe partout dans le monde. Depuis sa création, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par 45 et la rentabilité par dix. “Nous pesons 70 % du volume sur le marché du recyclage et nous recensons 25 recycleurs sur notre site”, déclare Gaël Brouard.

Au lendemain de la COP21, “Nous faisons de l’écologie, mais sans être contraignant”, se félicite Gaël Brouard.

 

Sources : leparisien, itchannel

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : consommation