La redevance télé passe à 131 euros

Article mis à jour le 

Jeudi soir, les députés ont voté l'augmentation de 6 euros de la redevance audiovisuelle, ce dans le cadre du nouvel examen du projet de budget 2013, rejeté par le Sénat fin novembre. Cette mesure devrait rapporter 49 millions d'euros à France Télévisions.

Alors que l'augmentation de la redevance audiovisuelle avait été fixée à 4 euros en première lecture, les députés ont finalement voté une hausse de 6 euros jeudi soir à l'Assemblée. Cette dernière – aussi appelée contribution à l'audiovisuel public – s'élèvera donc à compter de 2013 à 131 euros en France métropolitaine et à 85 euros (+ 5 euros) en outremer. À l'origine de cette augmentation supplémentaire de 2 euros : le gouvernement, qui allouera 49 millions d'euros à France Télévisions.

Cette augmentation a pour premier objectif d'adoucir l'impact de la baisse des dotations publiques de 2,3 % et de la chute des ressources publicitaires, d'après le ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation Benoit Hamon. À noter que la situation était jusqu'ici quelque peu tendue entre le gouvernement et le PDG de France Télévisions, Rémy Pfimlin. Cette semaine, la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti a notamment enjoint la direction de lui soumettre un "plan stratégique avec des missions de service public".