Régime alimentaire : mieux vaut éviter de "manger de tout"

Article mis à jour le 

Un régime alimentaire trop diversifié n'est pas bon pour la ligne...
Un régime alimentaire trop diversifié n'est pas bon pour la ligne...

“Pour bien manger, il faut manger de tout”, telle est l'idée reçue réfutée par l’étude menée par le Health Science Center de l’Université du Texas. Selon cette dernière, la consommation diversifiée d’aliments entraînerait au contraire une prise de poids.

Manger de tout, une habitude problématique ? Il semblerait que oui. D’après des chercheurs de l’Université du Texas, goûter à tout même avec modération n’apporte rien de bon au corps. Au contraire, cela aurait pour effet de détraquer le métabolisme.

 

Manger de tout, une fâcheuse habitude ?

Cette étude texane réalisée sur 7 000 personnes s’est basée sur trois critères afin de déterminer les effets de la nourriture variée sur le corps. Elle a pris en compte le nombre et la diversité d’aliments consommés durant une semaine, leur teneur en calories et les différences de métabolisme de chaque volontaire face à certains nutriments. Ces points ont permis aux scientifiques de déterminer si la diversification de nourriture affecte la prise de poids ou augmente le risque de développer ou non certaines formes de diabète.

D’après les résultats obtenus, une alimentation variée serait l’ennemi du tour de taille, celle-ci entraînant une prise de poids localisée le plus souvent au niveau du ventre. Les chercheurs ont noté une augmentation de près de 120 % du tour de taille. L’explication ? Les personnes qui diversifient leur alimentation ont une forte tendance à manger de la nourriture trop riche comme les desserts sucrés, les sodas ou la viande transformée, au détriment d’aliments plus sains. Ce régime alimentaire leur fait gagner du poids, contrairement aux idées reçues. À noter toutefois que multiplier les aliments sains n'est pas pour autant une mauvaise chose.

 

Source : slate, levif