Régler son iPhone ou iPad au 1er janvier 1970 provoque un bug fatal

Article mis à jour le 

L'écran gris arborant la pomme apparaît lorsque l'on paramètre son appareil iOS au 1er janvier 1970
L'écran gris arborant la pomme apparaît lorsque l'on paramètre son appareil iOS au 1er janvier 1970

Une vidéo publiée par le YouTubeur Zach Straley met en évidence un bug étrange d’iOS. Lorsque le système est programmé manuellement à la date du 1er janvier 1970, un écran gris avec le logo à la pomme apparaîtrait aussitôt, sans possibilité de redémarrer ou de restaurer quoi que ce soit.

N’essayez pas de paramétrer votre iPhone ou votre iPad à la date du 1er janvier 1970, car un bug irréversible se déclencherait aussitôt. C’est du moins ce que le YouTubeur Zach Straley révèle dans une vidéo rapportée par 01net. En pratique, le fait de programmer le calendrier internet d’un appareil tournant sous iOS à cette date entraînerait un plantage durable. Un freeze bloquant que ne permettraient d’abréger ni le redémarrage ni la restauration de l’appareil, la meilleure solution étant d’extraire la batterie pour que tout rentre dans l’ordre. Un processus relativement mal aisé.

Sur le site Reddit, les internautes émettent l’hypothèse d’un bug relatif au mode de division du temps paramétré sur les smartphones et tablettes Apple. Et pour cause : le Temps Unix décompte le temps uniquement en secondes depuis le 1er janvier 1970. Or, cette date équivalant à 0, elle fait diviser une donnée en seconde par 0 à l’appareil, chose impossible probablement à l’origine du bug.

À noter que le quotidien The Guardian affirme néanmoins que ce problème ne toucherait que les terminaux les plus récents à partir de l’iPhone 5S, de l’iPad Air et de l’iPad mini 2. Même chose pour les iPod touch de sixième génération (2015). La firme de Cupertino travaillerait actuellement à résoudre le problème, ne concernant donc que les processeurs 64 bits sous iOS 8 ou iOS 9.

 

Sources : 01net, lexpress

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech