Rentrée 2016 : 5 astuces pour travailler plus efficacement

Article mis à jour le 

Épanouissez-vous dans votre travail !
Épanouissez-vous dans votre travail !

Les vacances touchent à leur fin et il est grand temps de reprendre le chemin du bureau... Voici quelques astuces pour optimiser votre efficacité au travail afin de vous distinguer de vos collègues et, pourquoi pas, obtenir une promotion plus rapidement !

Votre environnement de travail est un facteur essentiel de votre bien-être. Pour booster votre productivité sans stresser, il est très important de savoir vous organiser correctement.

Bien aménager son bureau

Un bureau bien rangé vous permet de garder l’esprit clair ! Vous ne devez avoir aucun mal à retrouver vos dossiers et vous ne devez pas non plus être distrait par les papiers qui traînent. Un environnement de travail bien aménagé favorise votre concentration. Rien de tel qu’une montagne de dossiers empilés les uns sur les autres pour réduire à néant votre motivation ! L’idéal est de ne garder que l’essentiel sur votre bureau, rangez le reste dans des classeurs sur une étagère ou dans des tiroirs.

Maîtriser son temps de travail

Vous devez déterminer votre rythme de travail pour mieux optimiser votre emploi du temps. À quel moment de la journée êtes-vous le plus productif ? Si vous arrivez à répondre à cette question, vous pouvez mieux organiser vos tâches. Par exemple, certaines personnes préfèrent s’attaquer aux tâches les plus ardues le matin et réserver leur fin de journée aux plus légères.

Hiérarchiser les tâches

Vous devrez aussi évaluer le temps nécessaire pour accomplir chaque tâche. Pour ce faire, établissez un tableau récapitulant les dossiers à traiter et les échéances à respecter. Vous pouvez réaliser votre tableau en vous inspirant de la fameuse “matrice d’Eisenhower” qui consiste à classer vos activités dans différentes zones en fonction de leur priorité. La zone A est réservée aux tâches importantes et urgentes, la zone B aux activités importantes mais pas urgentes, la zone C aux tâches à déléguer et la zone D à celles que vous pouvez reporter. Pensez à discuter avec votre chef hiérarchique des nouvelles échéances des tâches en zone D, qui ne doivent pas passer à la trappe !

Éviter de se disperser

Être efficace au travail nécessite de la concentration. Vous devrez donc bannir toute forme de distraction qui pourrait vous perturber, notamment les réseaux sociaux ou les mails non professionnels. Il faut environ 64 secondes pour reprendre son travail après une interruption. Il est donc préférable d’établir des heures fixes pour consulter et répondre aux mails que vous recevez. Si vous êtes invité à une réunion, n’hésitez pas à demander à vos collègues si votre présence est réellement nécessaire. Le cas échéant, donnez-vous la possibilité de dire non.

Prendre soin de soi

Prenez soin de vous ! Cette règle est incontournable pour être efficace au travail. Et votre bien-être passe d’abord par un sommeil réparateur. Si nécessaire, prenez le temps de faire une petite sieste après le déjeuner. Effectuez aussi des exercices physiques pour entretenir votre corps et refaire le plein d’énergie.

Sources : methode-prepa.com, lesechos.fr, blogdumoderateur.com

Cet article a recueilli 6 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie du salarié