Rentrée des classes : nos astuces pour économiser en fournitures scolaires

Article mis à jour le 

Quid des astuces pour dépenser moins en fournitures scolaires ?
Quid des astuces pour dépenser moins en fournitures scolaires ?

Plus que quelques semaines à peine avant la rentrée scolaire, et beaucoup de parents déjà se lancent dans la course aux fournitures. Mais quelles sont les meilleures astuces pour ne pas trop dépenser ?

S’il reste encore un peu de marge d’ici la rentrée des classes, le branle-bas de combat a déjà sonné dans les rayons des supermarchés. Fournitures, cartables, vêtements… les parents doivent s’adonner à la corvée habituelle de l’été. Mais comment bien s’y prendre pour limiter les dépenses ?

 

Le recyclage des fournitures

D’un côté, certains parents commencent à faire le tri et lister tout ce qui leur reste de l’année passée. Une bonne stratégie pour ne racheter que le strict nécessaire, qui s’applique aussi bien pour les fournitures que pour les vêtements.

 

Acheter des sous-marques

D’autres consommateurs préfèrent quant à eux se tourner vers des enseignes discount telles qu’Aldi plutôt que vers les grandes enseignes, et ne pas acheter de marques. Il faut dire que les différences entre des produits génériques et les marques sont inexistantes, exception faite d’un look plus affirmé dans le second cas.

 

Les mérites de la prime de rentrée scolaire

Pour beaucoup de parents, la prime de rentrée scolaire s’avère salvatrice. Elle permet notamment à certains d’acquérir quelques produits pour les petits, qui n’ont pas droit à la prime, ou pour les plus grands qui ne la touchent plus. À ce titre, la prime de rentrée scolaire est parfois jugée mal équilibrée. Ainsi, si la rentrée est coûteuse pour les collégiens et les lycéens, elle l’est nettement moins pour les élèves du primaire...

 

Quid des budgets dépensés ?

Quand un certain nombre de parents indiquent avoir consacré 382 euros pour leur enfant, d’autres affirment avoir dépensé jusqu’à 1 141 euros pour trois enfants. Rappelons que l’Allocation de rentrée scolaire s’élève à 362,63 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, à 382,64 euros pour un élève de 11 à 14 ans, et à 395,90 pour ceux de 15 à 18 ans.

 

Sources : service-public, lapresse

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : enfantsConso