Rentrée scolaire 2016 : qu'est-ce qui va changer ?

Article mis à jour le 

Les changements de la rentrée 2016
Les changements de la rentrée 2016

C’est bientôt la fin des vacances et le retour sur les bancs de l’école. La reprise est en effet programmée pour le 1er septembre pour les élèves et le 31 août pour les enseignants. Divers changements sont prévus pour cette année scolaire 2016-2017, notamment la réforme du brevet et du collège. De nouveaux programmes scolaires entreront également en vigueur.

La réforme du collège

À partir de cette année, des travaux de groupe assistés par des professeurs seront programmés pour favoriser les échanges. Chaque élève bénéficiera également d’un accompagnement individuel lui permettant d’acquérir les savoirs fondamentaux. Les élèves de 5ème, 4ème et 3ème profiteront d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou EPI durant 2 à 3 heures par semaine sur des thèmes variés comme la santé, le bien-être, la citoyenneté ou le développement durable.

Les langues seront également à l'honneur : les élèves suivront des cours plus poussés et les élèves de CP apprendront une langue vivante étrangère. Une deuxième langue sera enseignée à partir de la classe de 5ème.

Les changements au niveau du programme scolaire

Divers changements sont également prévus dans le programme scolaire. Ainsi, les élèves de CE2 devront effectuer des entraînements quotidiens de lecture, d’écriture et de calcul mental. Du CE1 au CM2, les élèves auront droit à 54 heures par an dédiées à l’apprentissage d’une langue vivante étrangère. En outre, les volontaires pourront suivre des enseignements de langue et de culture. Plusieurs manuels scolaires seront aussi renouvelés. Ainsi, les élèves recevront de nouveaux manuels de mathématiques, de français et d’histoire-géographie. Un nouveau manuel de LV2 sera aussi mis à la disposition des élèves de 5ème.

Le livret scolaire unique numérique

Ce nouveau livret se substituera aux livrets de compétences et livrets personnels de compétences. Il donnera des détails sur le niveau de l’élève dans chaque matière. À chaque fin de cycle, le livret établira un bilan global portant sur 8 champs d’apprentissage avec des appréciations telles que "maîtrise insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou "très bonne". Il pourra être consulté aussi bien par les élèves que les parents.

Sources : aufeminin.com, vie-publique.fr, education.gouv.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : scolarité