Rentrée scolaire : exit la flûte à bec et place au chant !

Article mis à jour le 

L’association Familles de France, qui rend public chaque année une étude sur le coût des fournitures scolaires, vient de retirer la flûte à bec de sa liste pour la première fois à l’occasion de la rentrée scolaire 2014.

Vous l’avez sans doute déjà noté en jetant un œil à la liste de fournitures scolaires : la flûte à bec ne fait désormais plus partie des accessoires indispensables des cours de musique au collège. C’est que cette dernière a officiellement été retirée du programme de l’éducation musicale en 2008, mais quelques années de plus auront été nécessaires pour la supprimer. Pour beaucoup, cette défection n’est pas pour déplaire – eu égard aux oreilles de nombreux parents et professeurs.

Dorénavant, c’est le chant qui sera prochainement mis à l’honneur dans les cours de musique. Pour le ministère de l’Éducation nationale, la voix est en effet le vecteur le plus spontané et le plus utilisé dans le monde pour faire de la musique. Raison pour laquelle elle serait un médium efficace dans un milieu scolaire et propice aux travaux d’interprétation et de création.

Pour autant, le coût des fournitures scolaires n’a pas baissé…

Reste que ce n’est malheureusement pas l’abandon du fameux outil pédagogique dans les listes de fournitures scolaires qui permet de réduire la facture. Ainsi, d’après Familles de France, les parents doivent en moyenne dépenser 189,08 euros pour un élève rentrant cette année en sixième. À noter que l’augmentation la plus importante concerne le poste sportif, dont la hausse atteint 4,5 % (46,33 euros cette année contre 44,34 euros il y a un an).

À lire aussi : Le coût de la rentrée scolaire augmente : comment dépenser moins ?

Sources : lefigaro, ados.fr