Réouverture des parties hautes du Panthéon à Paris

Article mis à jour le 

Le Panthéon
Le Panthéon

Suite à la décision du Centre des monuments nationaux, les parties hautes du Panthéon, notamment le dôme et le tambour, sont, depuis vendredi 1er avril, de nouveau accessibles au public après 3 ans de travaux de rénovation.

L’origine du Panthéon

Situé dans le 5e arrondissement de Paris et construit entre 1764 et 1790 sous la direction de l’architecte Jacques-Germain Soufflot, le Panthéon est d’abord une église puis devient, après la Révolution, le « Temple de la République ». Aujourd’hui, les dépouilles de nombreux « grands hommes » comme Émile Zola, Jean Moulin ou encore Victor Hugo reposent dans ce bâtiment de style néo-classique.

Les changements réalisés

Grâce aux travaux réalisés depuis janvier 2013, les visiteurs pourront, à partir du 1er avril 2016, profiter d’une vue unique sur la capitale depuis le haut du Panthéon. Ce bâtiment historique était en chantier pour corriger des problèmes de structure et de stabilité du dôme.

Les travaux réalisés ont également permis de résoudre le défaut d’étanchéité de la toiture en plomb et de restaurer les sculptures en pierre, les pièces métalliques intégrées à la maçonnerie, la lanterne, ainsi que les pierres.

Six visites par jour sont programmées par groupe de 50 personnes maximum. Les promeneurs pourront notamment admirer la Tribune d’orgue et la pendule de Foucault. Ils passeront également par la coursive sud-ouest donnant sur la place du Panthéon et le dôme.

Les prochains travaux

Les interventions réalisées dans les parties hautes ne constituent que la première étape de la rénovation du Panthéon. La seconde série de modifications concernera le Péristyle, la librairie et la billetterie. La création d’une application numérique présentant les personnes inhumées dans la crypte est également à l’ordre du jour.

 

Sources: culture, monuments-nationaux

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers