"Requin", le méchant aux dents d’acier dans James Bond, est mort

Article mis à jour le 

L’acteur américain Richard Kiel, célèbre entre autres pour son rôle de super vilain aux dents d’acier dans L’espion qui m’aimait, et Moonraker, a tiré sa révérence le mercredi 10 septembre à 74 ans. Une information communiquée par une porte-parole d’un hôpital de l’ouest de la Californie, où il est décédé.

Souvenez-vous : ce géant aux dents étincelantes a été l’ennemi de James Bond dans deux films de la série. Mais à ses débuts, dans les années 1960, cet homme hors du commun (2,18 m) s’est d’abord fait connaître à Hollywood pour son rôle de Voltaire, l’associé du docteur Loveless dans la série Les mystères de l’Ouest.

Nom de code "Requin"

Cependant, c’est surtout pour son rôle de Requin (Jaws, en  anglais, en référence au film d’horreur éponyme), méchant à la force surhumaine équipé de dents d’acier aperçu par le grand public en 1977 dans L’espion qui m’aimait et en 1979 dans Moonraker, que Richard Kiel tirera ses lettres de noblesse. En découlera un certain nombre de séquences de baston plutôt cultes…

Comme le racontait l’acteur au Hollywood Reporter en 2009, il était parvenu à convaincre les producteurs de la série d’espionnage que Requin devait avoir une dimension humaine pour contrebalancer les fameuses dents d’acier. Mais face au succès populaire du personnage, ces mêmes producteurs ont par la suite renoncé à le tuer dans les films.

À noter pour les fans que cet acteur né à Détroit dans le Michigan avait aussi joué dans un épisode de la série La Quatrième dimension, et en 1999 dans Inspecteur Gadget, où il incarnait pour la dernière fois le personnage de Requin.

Sources : tvqc, premiere