Les retraités modestes s'apprêtent à toucher une prime de 40 euros

Article mis à jour le 

Les retraités modestes sont 6 millions en France - copyright torbakhopper - Flickr CC.
Les retraités modestes sont 6 millions en France - copyright torbakhopper - Flickr CC.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) s’apprête à distribuer une prime de 40 euros aux six millions de bénéficiaires de pensions inférieures ou égales à 1 200 euros, complémentaires comprises. Objectif : compenser le gel des pensions appliqué jusqu’en octobre dernier par le gouvernement pour réduire ses dépenses.

Le ministère des Finances et des Comptes publics s’y était engagé en janvier dernier : un petit bonus exceptionnel va être versé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) aux retraités modestes d’ici quelques jours. Dans le détail, 6 millions de bénéficiaires de pensions supérieures ou égales à 1 200 euros, complémentaires comprises, vont donc recevoir une prime de 40 euros. Le principe est de permettre la compensation du gel des pensions, intervenu jusqu’à fin octobre 2014 dans le cadre d’économies décidées par le gouvernement.

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a indiqué mercredi via un communiqué que de nombreuses caisses de retraite avaient déjà effectué le versement. Le paiement devrait ainsi être versé dans les jours qui viennent, pour les personnes ne l’ayant pas déjà reçu. Petite subtilité : ladite somme ne sera pas concernée par les prélèvements sociaux et ne sera pas prise en compte dans le montant des ressources utilisées pour le calcul des aides sociales. Attention cependant : elle s’intègrera au calcul de l’impôt sur le revenu au titre de l’année 2015.

À noter que ce versement, initialement décidé en septembre 2014, a nécessité au fisc de passer en revue l’ensemble des déclarations d’impôts 2014 et d’y dénicher les retraités touchant moins de 1 200 euros. Raison pour laquelle la prime aura mis autant de temps à être versée.


Sources : lefigaro, rtl