Retro gaming : comment construire une super Game Boy ?

Article mis à jour le 

Boostez vous-même votre Game Boy
Boostez vous-même votre Game Boy

Envie d’une nouvelle console de jeu portable ? Plutôt que d'en racheter une, vous pouvez booster votre vieille Game Boy en utilisant quelques composantes du Raspberry Pi. Un bricoleur en a fait l’expérience et le résultat est plutôt bluffant.

Il est tout à fait possible pour un bidouilleur de transformer sa vieille GameBoy en une console portable dotée des dernières technologies. Cette entreprise nécessite néanmoins quelques talents.

Des changements physiques

Pour obtenir la Game Boy Zero, le gamer a gardé la coque de sa vieille console Nintendo et y a ajouté un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM Raspberry Pi. Il a opéré quelques changements physiquesà sa console, notamment l’ajout de deux boutons sur la façade et de deux autres au dos de l’appareil. Il a aussi ajouté à sa recette magique un écran LCD 3,5", une carte contrôleur, et un amplificateur audio.

Comme toutes les consoles de jeu dignes de ce nom, la Game Boy Zero intègre un port micro-HDMI pour la vidéo, un port USB pour recharger la batterie et un autre port USB pouvant accueillir une souris ou un clavier. Pour information, cette console optimisée embarque une batterie de 2 000 mAh.

Un émulateur de consoles Nintendo

Cet appareil intègre RetroPie, un script lui permettant de se transformer en console retro-gaming. Le bricoleur n’a pas manqué de retoucher la cartouche de jeu originale en la transformant en un lecteur de carte SD. Il faut donc insérer cette cartouche pour jouer à Donkey Kong et à tous les titres développés par Nintendo.

Si vous voulez vous y atteler, vous trouverez les explications détaillées ici !

 

Sources: begeek, framboise314

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : brico