Retrouver l'identité d'un(e) inconnu(e) grâce à Google, c'est possible…

Article mis à jour le 

Le célèbre moteur de recherche n'est pas seulement capable de rechercher des mots, mais peut aussi rechercher des images. Une bonne chose pour retrouver l'identité d'une personne ou encore le nom et l'auteur d'un tableau…

C'est au cours de l'une de vos recherches sur Internet que vous êtes tombé sur la photo d'un(e) artiste dont le nom ne vous revient pas. Problème : le site sur lequel vous surfez ne donne aucun détail sur l'identité de ladite personne et aucun crédit ne permet d'en savoir plus. Afin de savoir si cette image est également présente sur d'autres sites, commencez d'abord par l'enregistrer sur votre bureau.

Google devine pour vous

Après avoir copié l'image, il est alors nécessaire d'ouvrir cette page Internet. Si celle-ci ressemble à s'y méprendre à la page classique du moteur de recherche, sachez qu'il est ici possible d'y glisser une image dans le champ de recherche. Ainsi, vous n'avez qu'à cliquer et déposer l'image en question dans la barre de recherche.

Ensuite, patientez un moment le temps que Google effectue sa recherche –notez qu'une image est nettement plus difficile à traiter qu'un mot. À condition que le crawler identifie cette image sur d'autres sites Internet, et ce quel que soit l'endroit du monde, celui-ci peut vous donner le nom de la personne ou même vous proposer l'hypothèse la plus probable. Un outil astucieux.

Sources : google, askdavetaylor