Revenus : quel est le salaire brut moyen du salarié français, en 2014 ?

Article mis à jour le 

D’après le baromètre Randstad rendu public ce mardi, le salaire moyen des 18,8 millions de salariés non-cadres du pays s’élève à 1 541 euros bruts mensuels. C’est 6,6 % de plus que le salaire minimum.

Le dernier baromètre Randstad vient d’être publié ce mardi. Selon lui, les salariés non-cadres français gagneraient en moyenne 1 541 euros bruts mensuels. Ces  18,8 millions de personnes vivraient ainsi avec 6,6 % de plus que le salaire minimum. Rappelons qu’au cours du premier semestre de l’année, les non-cadres ont vu leur salaire – hors primes et congés payés – se relever de 1,25 % sur une année. Une augmentation moins élevée que les années passées, puisque les rémunérations gagnaient +1,8 % en 2013, +2,2 % en 2012 et +2,4 % en 2011. À noter que l’étude de Randstad se base sur des salaires provenant de 1,3 million de bulletins de paie issus de l’ensemble des secteurs professionnels.

D’autre part, si l’on raisonne sur le plan du pouvoir d’achat, le relèvement observé courant 2014 n’offre en réalité qu’un gain de 0,65 % si l’on tient compte de l’inflation de 0,6 %. Comme le mettent en évidence les auteurs de l’enquête, les non-cadres dont les rémunérations avoisinent le Smic ont des évolutions de salaire s’apparentant à celles du salaire minimum. Or, au 1er janvier, celui-ci a augmenté de 1,05 % pour atteindre 1 445,38 euros brut. Un niveau d’augmentation comparable à celui des salaires moyens des non-cadres – exceptions faites des professions intermédiaires profitant des salaires les plus importants dans cette catégorie. Conclusion : la progression des salaires des non-cadres recule chaque année.

Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques, les non-cadres correspondent à 82 % de la population active salarié. Ces derniers étaient 18,8 millions au cours de l’année 2013, d’après l’INSEE.

Sources : insee, randstad, francetvinfo