Risque-t-on vraiment la cécité en abusant de Red Bull ?

Article mis à jour le 

Comme toute boisson énergisante, le Red Bull doit être consommé avec modération - Flickr CC.
Comme toute boisson énergisante, le Red Bull doit être consommé avec modération - Flickr CC.

Une mère de famille irlandaise, qui consommait tout de même 28 canettes de boisson énergisante chaque jour, a perdu la vue. Cette addiction, qui lui aura coûté sa santé, correspondait à une dépense moyenne de 600 euros chaque mois.

7, c’est le nombre de litres de boisson énergisante qu’absorbait quotidiennement Lena Lupari, une mère de famille irlandaise de 26 ans. Mais ne sachant pas les risques qu’une telle habitude lui faisait encourir en matière de santé, la jeune femme a fini par perdre de la vue. Cette mère de trois enfants a raconté au Daily Mail qu’elle consommait en général 28 canettes de Red Bull de 25 cl par jour. Et qu’elle ne faisait qu’un seul repas par jour, qui se résumait le plus souvent à un paquet de pâtes ou à un menu à emporter de type fast-food.

Le problème est que les canettes à elles seules correspondaient à plus de 3 000 calories, auxquelles s’ajoutait une alimentation exclusivement composée de graisses et de sucres. Tant et si bien que les médecins se sont aperçus qu’elle était soumise à une hypertension intracrânienne idiopathique, relative avant tout à son surpoids. Le fait d’avoir consommé autant de Red Bull a ainsi fait enfler son cerveau et produit une pression sur son nerf optique. D’où sa cécité.

À noter qu’avant de devenir aveugle, la mère était sujette à des migraines depuis cinq années. Maux ces dernières furent le plus souvent abrégées à l’aide d’antidouleurs.

 

La boisson énergisante, un cocktail sucre-caféine

Lena Lupari doit dorénavant perdre au moins quarante kilos afin d’éviter d’autres complications. Pour l’heure, la jeune femme est parvenue à en perdre une douzaine, et a mis fin à sa consommation de boissons énergisantes. Rappelons que ces dernières regorgent non seulement de sucre, mais aussi de caféine. Ainsi, une canette de 25 cl de Red Bull renferme 80 milligrammes de caféine – à savoir quatre expressos, ou deux canettes de Coca Cola. Rapporté à la consommation de Lena, cela correspond à 2 240 milligrammes de caféine par jour. Une dose colossale et presque mortelle.

L’ennui est que la caféine, lorsqu’elle est consommée en trop grande quantité, augmente le rythme cardiaque. Raison pour laquelle elle est déconseillée aux personnes touchées par l’hypertension artérielle ou par une pathologie cardiaque. Mieux vaut donc ne pas abuser des boissons énergisantes…

 

Sources : lepoint, 20minutes, rtl