Des robots autonomes pour soulager les seniors ?

Article mis à jour le 

Les robots entrent de plus en plus dans le quotidien avec Hector et PR2. Désormais, les seniors pourront avoir à leur disposition un robot auxiliaire pour accomplir les taches ménagères et fatigantes, ou pour organiser leur journée, leur rappeler certains rendez-vous. Après le robot détecteur de produits toxiques, voici le secrétaire particulier version 2.0 et la gouvernante high-tech.

- Hector-

La société néerlandaise Smart Homes a mis au point, pour le programme CompanionAble, un auxiliaire de vie qui pourrait bien alléger le quotidien de bien des malades et personnes âgées. Monté sur de petites roues, il peut se déplacer un peu partout, et pivoter sur lui-même pour ne pas trop encombrer le logement dans ses mouvements. Hector (ou Scitos G3) possède 3 des 5 sens afin de vous tenir au courant, de la facon la plus aboutie possible, de toute ce que vous avez à faire. Et, bien plus qu'un agenda sophistiqué, Hector dispose aussi d'une intelligence artificielle, qui inclut notamment la mémoire  et la compréhension de vos paroles.

La vue. Entre ses deux grands yeux, est installée une petite caméra, grâce à laquelle il détecte les différents obstacles qui pourraient lui bloquer le passage, et lui permet de rester à une distance raisonnable de son utilisateur.

La parole. Pensé pour améliorer la vie de chacun, Hector parle : il vous annonce votre planning du jour, vous dicte les alertes aux heures prévues, les répète si besoin. Ainsi, si vous êtes malvoyant, Hector vous conviendra.

L'ouïe. Et si Hector était introuvable ? Heureusement, il entend. Aussi, il suffira de l'appeler pour qu'il se dirige vers vous : ce dernier intègre un système de reconnaissance sonore lui permettant de se déplacer vers la source, vous.

La Mémoire. Sa mémoire interne vous permettra de prévoir de nombreux rendez-vous, mémos divers ou petits gestes à ne pas oublier, comme prendre vos médicaments, l'heure du début d'un film etc. Aux heures enregistrées, Hector vous rejoindra pour vous rappeler vos souhaits.

La Compréhension. Afin de faciliter au maximum son utilisation, vous pouvez lui parler. Hector connait les règles de grammaire ainsi que le vocabulaire, et sera tout à fait apte à vous comprendre, et à vous répondre. S'il n'est pas réputé pour avoir la conversation la plus intéressante, il est connu  pour son attention et sa mémoire : vous pourrez ainsi lui demander durant la journée quelles sont les prévisions, et il établira une liste détaillée, avec les horaires prévus, les lieux etc.

 

- PR2 -

PR2 est moins chaleureux, moins proche de son utilisateur, le robot tel qu'on se l'imagine.  Conçu par la société Willow Garage dans le projet Heaphy Project, il a été présenté au forum de Net Explo 2013. PR2 n'est pas un auxiliaire de vie qui habite chez vous mais un employé de maison. Aussi, il est salarié, et payé à l'heure. La grande différence avec Hector réside dans son intelligence : elle n'est pas artificielle, mais bel et bien humaine. En effet la particularité de ce robot est qu'il n'est en fait qu'une marionnette, guidée à distance par des téléopérateurs, via le cloud.

Le créateur voulait que ce robot soulage au maximum les personnes dans le besoin. Aussi, il fallait à tout prix que le robot puisse étendre le linge, ramasser des objets, apporter le café et accomplir d'autres tâches quotidiennes, qui à la longue, épuisent. Le problème : l'intelligence artificielle n'est pas encore au point dans ces domaines. Qu'à cela ne tienne, l'humain remplacera la machine. L'objectif de PR2 est de proposer une aide personnalisée, en direct. De plus, la sécurité est davantage renforcée puisqu'un malaise ou accident quelconque pourra être immédiatement relayé par le téléopérateur.

 

Les limites

1. Hector

Ce robot, datant de 2011, conviendrait parfaitement aux personnes souffrant de troubles de la mémoire. Son champ d'action est la parole, il vous rappellera tout ce que vous avez à faire. Pour des services plus poussés, il ne fera pas forcément l'affaire.

De plus, la mémoire informatique, même la meilleure, peut avoir un bug. Les rendez-vous pourraient se mélanger, être effacés ou au contraire répétés, ce qui pourrait conduire un malade à prendre plusieurs fois ses médicaments….

2. PR2

A contrario, PR2 se veut actif, et sur tous les fronts. Il étendra votre linge pendant que vous serez installé confortablement sans le salon. Il vous évitera le maximum de mouvements. Il est ainsi conseillé aux personnes ayant une mobilité réduite plutôt qu'une mémoire de courte durée.

De plus, le fait que PR2 soit guidé par un humain peut en effrayer certains : comment être sûr que le robot ne va pas se retourner contre l'humain ? De plus, le robot voyant tout par système de caméra, l'humain pilote aussi, et connait donc chaque recoin de la maison. Comment être sûr qu'un cambriolage ou autre méfait ne se profile pas doucement…?

3. Le principe

Il existe aussi un risque dans le cas où la famille se reposerait un peu trop sur la machine et abandonnerait leur proche en difficulté. Ainsi, les seniors ou personnes malades se retrouveraient plus souvent seuls, en compagnie d'un robot.

Il est amusant de noter que le robot 100% machine possède une apparence se rapprochant de l'humain, avec les yeux notamment, tandis que le robot guidé par l'humain se veut totalement machine dans son style extérieur.

Un robot accompagne un senior

Source : Willow Garage.com ; Netexplo.org ; Companionable.net