Ces robots sont capables de porter 2 000 fois leur propre poids !

Article mis à jour le 

Aperçu des petits robots conçus par des chercheurs de l'Université de Stanford - copyright Stanford
Aperçu des petits robots conçus par des chercheurs de l'Université de Stanford - copyright Stanford

Les chercheurs du Biomimetic and Dexterous Manipulation Laboratory de l'Université de Stanford ont mis au point des minirobots ultra puissants en s’inspirant des insectes et des petits reptiles.

Équipé d’une surface adhésive s’apparentant à celle des lézards pour grimper aux murs, un robot de 9 grammes a pu escalader un mur avec une charge pesant 100 fois son poids. Cette expérience équivaudrait à celle d’un être humain escaladant un mur en portant un éléphant. Pour ne pas tomber, la machine a reproduit les mouvements des chenilles, s’appuyant sur des pieds recouverts de pics en caoutchouc et d'adhésifs capables de s'agripper sur la surface à gravir.

Le laboratoire de Stanford a également fait sensation en élaborant un robot pesant à peine 12 grammes, mais capable de porter des charges 2 000 fois supérieures à son poids. Selon David Christensen, chercheur du Biomimetic and Dexterous Manipulation Laboratory, il est possible de comparer cet exploit à un être humain disposant de la force nécessaire pour faire bouger une baleine.

Une prouesse qui va déboucher sur un usage pratique ?

La question de l’usage d’une telle performance se pose incontestablement. À leur échelle, ces petits robots prochainement présentés à la conférence internationale de la robotique n'ont pas de réelle vocation pratique. Mais à l'échelle humaine toutefois, ils pourraient sauver des vies en aidant par exemple les pompiers à porter des échelles sur des sites en feu. Ils seraient également capables de sortir les victimes des séismes ou des tremblements de terre en déblayant les décombres.


Source : slate