Les robots humanoïdes, toujours plus vrais que nature

Article mis à jour le 

Han, le robot développé par Hanson Robotics - copyright Hanson Robotics
Han, le robot développé par Hanson Robotics - copyright Hanson Robotics

Hanson Robotics a développé un nouveau robot humanoïde révolutionnaire baptisé Han. Cet automate est capable de reconnaître et de reproduire les expressions faciales humaines, de tenir une conversation et de répondre de manière appropriée à son interlocuteur.

Han, le nouveau membre de la famille Hanson Robotics, a défrayé la chronique du monde de la robotique. Présenté au Global Sources Electronics Show, cet automate aux faux airs de T-800 dans Terminator a volé la vedette à de nombreuses inventions.

Han peut engager des conversations de base et reproduire parfaitement diverses expressions humaines complexes. Une quarantaine de moteurs contrôlent ses muscles faciaux, lui permettant de feindre un air neutre, joyeux, irrité, terrifié ou saoul. Intégrant des caméras dans sa poitrine ainsi que dans ses yeux, le robot peut détecter les personnes, reconnaître leur sexe et évaluer leur âge afin d’ajuster ses discours. Malgré quelques secondes de latence, Han parvient parfaitement à assimiler ce qu’on lui dit pour ensuite y répondre adéquatement, donnant ainsi une impression de conversation spontanée.

Les développeurs ont affirmé que Han pourrait être utile dans les hôtels et autres entreprises de services à la clientèle. Ce dernier pourrait même être utilisé dans les maisons de retraite.

Petit bémol, la production du robot sera limitée à l’état de prototype. Toutefois, son dispositif technologique sera adapté à un modèle féminin plus développé, qui sera baptisé Eva.

 

Sources : sciencepost, journaldugeek

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs