Des robots nous sauveront-ils bientôt lors de catastrophes naturelles ?

Article mis à jour le 

Aperçu d'un robot lors du salon IREX au Japon
Aperçu d'un robot lors du salon IREX au Japon

Des androïdes présentés à l’occasion de l’exposition internationale de Tokyo ont repoussé une nouvelle fois les limites technologiques des robots. Certains d’entre eux seraient notamment à même de nous protéger en cas de catastrophe naturelle.

Le Japon est un pays particulièrement sujet aux catastrophes naturelles. Sur la péninsule, les tremblements de terre, tsunamis et autres inondations sont aussi courants et banals qu’un rhume pour un humain. Pour y faire face et améliorer la prise en charge des victimes, l’exposition internationale de Tokyo a mis deux robots futuristes à l’honneur.

Ce salon japonais biannuel dédié à la robotique réunit des centaines de participants du monde entier. Il permet d’avoir un aperçu des avancées technologiques du domaine de la robotique. C’est ainsi qu’ont été mis au jour deux robots nippons développés dans le cadre d’un projet lancé après l’accident nucléaire de Fukushima.

Ces androïdes doivent pouvoir venir en aide à des personnes physiques en cas d’une ou plusieurs catastrophes naturelles. Il faut dire qu’au Japon, les désastres naturels sont monnaie courante : éruptions volcaniques, tornades, inondations monstres, glissements de terrain, tremblements de terre, typhons…

L’une de ces machines s’identifie par le code “HRP-2 Kai” et mesure 1,70 m. D’après Fumio Kanehiro, l’un de ses concepteurs, il peut reconnaitre les débris disposés au sol et les éviter pour poursuivre sa mission. “Jaxon”, le second, mesure 1,88 m. Il peut se courber, se mettre à quatre pattes comme un chien, déplacer des obstacles et déblayer un passage.

Ils ne sont pas encore prêts ni exploitables à 100%, mais Shuji Yumitori, responsable de la division robotique à la NEDO, espère pouvoir les commercialiser d’ici cinq ans.

 

Sources : sciencepost, numerama

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech