Routes : Bison futé s’attend à un vendredi orange, et à un samedi rouge

Article mis à jour le 

Bison futé s'attend à un samedi rouge, mais à un dimanche vert, pour le week-end du 15 août
Bison futé s'attend à un samedi rouge, mais à un dimanche vert, pour le week-end du 15 août

Le week-end s’annonce particulièrement chargé sur les routes, selon les prévisions de Bison futé. Outre un vendredi 14 août orange, la journée du samedi 15 août devrait être rouge, dans le sens des départs.

À en croire les prévisions de Bison futé, qui avait eu tendance ces dernières semaines à sous-estimer l’affluence des automobilistes, la journée de vendredi est classée orange, et celle de samedi rouge. Le 15 août est d’ailleurs annoncé particulièrement épineux, et ce, sur la totalité des grands axes de l’Hexagone.

 

Sur la moitié nord, contourner si possible les grands axes

En pratique, le centre national d’information routière conseille aux automobilistes d’éviter les principaux axes dans le sens des départs. À cet effet, l’idéal est de les fuir sur la moitié nord du pays entre 10h et 14h, et sur la moitié sud entre 10h et 18h. Même chose entre 10h et 14h au niveau des liaisons dans la traversée du Massif Central, dans le sens nord-sud ou est-ouest.

S’agissant des retours, les grands axes de la moitié sud doivent être évités entre 11h et 20h, et les principales routes de la moitié nord de 15h à 20h. Côté Massif Central (sud-nord et ouest-est), la tranche entre 11h et 16h devrait faire l’objet de nombreux ralentissements.

 

La journée de dimanche, verte côté départs !

Bien que vouloir traverser Lyon et l’autoroute A7 aux abords de la vallée du Rhône entre 10h et 16h ne soit pas recommandé, la journée de dimanche est annoncée verte dans le sens des départs.

Côté retours, toutefois, Bison futé s’attend à une journée orange, avec un pic de circulation sur les grands axes de 11h à 20h. Enfin, la circulation sera très ralentie tout au long du week-end sur l’ensemble de l’Arc méditerranéen.

À noter qu’au cours du week-end du 8 août, les bouchons sur les routes hexagonales avaient atteint près de 1 000 km à la mi-journée – le record de l’été.

 

Sources : rtl, francetvinfo